Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

S'affirmer sans dominer : focus sur l’assertivité

Article paru dans le journal nº 40

S’affirmer sans écraser les autres, s’assumer et endosser toutes les responsabilités du quotidien et du travail, briser les « loyautés archaïques » qui étouffent sa personnalité… Tout cela porte un nom : l’assertivité. Dans le prolongement de notre dossier sur le burn-out, il semble utile de jeter la lumière sur ce concept.

L’assertivité est la caractéristique d’une personne qui exprime son point de vue, sans anxiété et sans nier celui des autres. C’est aussi défendre et faire valoir ses droits. Le fait d’être ­assertif pourrait se définir comme suit :

– S’affirmer tout en respectant l’autre.

– Savoir négocier pour obtenir ce que l’on veut sans léser l’autre.

– Renforcer son autonomie et son ­efficacité.

– Assumer ses responsabilités.

– S’exprimer face à un groupe.

– Affirmer ses besoins, ses sentiments.

– Faire face aux conflits, aux critiques.

– Dire non lorsqu’on l’estime nécessaire.

– Formuler une critique constructive.

– Déjouer les manipulations.

– Accepter et gérer un refus.

– Développer les relations gagnant-­gagnant.

– Instaurer une communication non ­violente.

– Faire preuve d’une autorité naturelle.

– Se sentir bien à sa place et l’occuper pleinement.

Comportement non asserif

Avoir une basse estime de soi et ne pas adopter un comportement assertif entraîne la peur du rejet et une non-affirmation de soi-même. À l’inverse, ne pas s’affirmer renforce la peur du rejet, ­inhibe l’action et fait perdre confiance, ce qui empêche de s’affirmer et d’avoir de l’estime pour soi. En clair, un véritable cercle vicieux ! Derrière le manque d’assertivité se cache une peur sociale, une difficulté relationnelle, communicationnelle. Améliorer son assertivité, c’est vaincre ces difficultés.

L’assertivité s’oppose à trois autres attitudes : la passivité, la fuite et l’agressivité-manipulation non respectueuse, toutes lourdes à gérer, anxiogènes et génératrices de conflits.

Comment y remédier

Mettons en lumière les ennemis de l’assertivité et les moyens de les combattre :

« La théorie des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé