Accueil Conseils santé L’expansion de conscience comme « allié santé » !
L’expansion de conscience comme « allié santé » !
Expert reconnu des états modifiés de conscience, le célèbre psychiatre Stanislav Grof a mis au point un protocole d’autoguérison applicable à de nombreux maux du corps et de l’âme. Une approche sans parole ni substance, revisitant traditions millénaires et reprogrammation de l’énergie en soi…
Depuis Freud, l’Occident admet que l’inconscient peut être la source de nombreux maux, psychiques autant que corporels. Et si l’on pouvait les traiter « naturellement », sans parole ni prise de substance ? Et si la transe se révélait une clé majeure de guérison ? Et si le travail en groupe pouvait intensifier un processus individuel ?
Ces questions ont été au cœur des recherches du docteur Stanislas Grof, éminent psychiatre tchèque émigré aux États-Unis à la fin des années 1960. Il a laissé en héritage diverses approches alternatives, en particulier la « respiration holotropique » (RH). Celle-ci « associe traditions chamaniques, yoga ancien, concepts freudiens revisités et connaissances récentes neurologiques ou quantiques », explique Patrick Baudin, docteur en médecine, et traducteur de Grof en France.
Hyperventilation et transe
Le dispositif des séances est très codifié : un matelas au sol ; un démarrage par une hyperventilation volontaire ; trois heures de transe induite par des rythmes musicaux spécifiques ; le sujet donne libre cours à ses émotions (cris, rires, larmes, frissons, crampes ou douleurs) ; la séance se déroule sous l’œil d’encadrants bienveillants, mais « non directifs ». On trouve en soi le meilleur chemin vers ce qui est le plus utile. « Si l’encadrant doit être dûment formé, il ne doit rien vouloir à la place de l’expérimentateur », précise Patrick Baudin, formateur de référence en RH en France. « Il se contente de veiller à sa sécurité et/ou de faire sentir une présence bienveillante. Pendant la séance elle-même, on ne dit rien. Cela se fait ensuite, souvent dans le cadre du groupe, qui est essentiel ; parfois, les mots sont à peine utiles. »
Iconoclaste, Grof a revisité le modèle freudien, limité à un inconscient autobiographique, en y ajoutant deux dimensions : périnatale et transpersonnelle. En s’appuyant sur la pratique de la RH et sur l’étude de drogues psychédéliques, il a distingué trois types d’expériences. Tout d’abord, les expériences biographiques (traumas infantiles, abus, ou autres expériences psychodynamiques). Grof leur applique des concepts freudiens (le complexe d’Œdipe ou l’angoisse de castration), qui utiles pour comprendre certaines somatisations ou douleurs physiques. Viennent ensuite les expériences périnatales, qui font écho aux conditions ayant entouré la naissance ainsi qu’aux angoisses liées à la vieillesse et à la mort. Enfin, les expériences dites transpersonnelles. « Cela va au-delà de la personne et de l’ego, transcende les notions habituelles de temps et d’espace, et cela fait émerger des expériences très apaisantes sur le plan existentiel », ajoute Patrick Baudin.
Homéostasie physique et mentale
À quelques exceptions près (voir plus bas), tout type de souffrance peut bénéficier de cette approche, sorte d’homéostasie physique et mentale. Car « l’hyperventilation, comme une “mise à feu cellulaire”, conduit à une re-circulation radicale de l’énergie vitale, et vient réactiver des processus neuro-physiologiques figés. L’organisme saturé de tensions (psychique, viscérale, musculaire, artérielle) rééquilibre spontanément son niveau de pression par une dépression énergétique temporaire », explique le Dr Baudin.
Enthousiaste, il milite pour que la RH soit classée parmi les médecines énergétiques, comme l’acupuncture et l’homéopathie. D’autant que 50 ans d’expériences n’auraient « jamais produit d’effets secondaires pathologiques ». Il assume totalement cette approche singulière de la trilogie corps, âme, esprit, au point d’avoir volontairement choisi d’être radié de l’Ordre des Médecins afin de pouvoir travailler avec cette vision « très ample de soi et de l’univers, en lien avec les autres règnes du vivant ; un monde également spirituel, sans croyance religieuse imposée, qui peut aussi transformer un corps douloureux en un corps de joie »...
Pour qui et comment ?
Les séances peuvent être individuelles, mais se déroulent plus souvent en groupe, les expériences des uns amplifiant celles des autres, avec des effets plus radicaux en terme de prises de conscience et de responsabilisation. Des résultats très divers sont possibles, de la suppression définitive de symptômes physiques ou comportementaux à des changements radicaux de vie. Presque tous les symptômes ou souffrances peuvent être travaillés dans le cadre de la RH. Toutefois, en raison de l’intensité des séances, il existe des contre-indications : antécédents d’angine de poitrine, d’infarctus, d’hypertension artérielle sévère, d’épilepsie, de glaucome, opération chirurgicale récente ou encore lourds profils psychiatriques. S’adresser à des praticiens dûment formés. Et ne jamais tenter une séance seul…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
La méditation alimentaire en pleine conscience
Devenir super-conscient, de Joe Dispenza (éd. Guy Trédaniel)
Le voyage hors du corps : mythes et réalités
Tenir malgré tout