Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche thérapeutique : L’insuffisance fonctionnelle du foie

  • Le foie participe à l’immunité.Le foie participe à l’immunité.
Article paru dans le journal nº 98

Cette affection est la perturbation d’une ou plusieurs des fonctions du foie. Il ne s’agit pas de l’insuffisance hépatique, maladie grave faisant souvent suite à une hépatite et dont nous ne parlerons pas ici. On devrait en effet favoriser les fonctions du foie avant qu’il ne soit déficient.

Cet organe assure le stockage des matières premières, notamment du sucre et des graisses nécessaires au métabolisme énergétique. Il trie les nutriments provenant de la digestion et permet leur transport vers l’ensemble des tissus du corps. Il synthétise des protéines de transport (exemple, la ferritine pour le fer).

Stockage.

Le foie est donc un organe de stockage ; il met en réserve à la fois du sucre et des graisses (glycogène pour stocker le sucre, et lipoprotéines pour transporter des lipides).

Synthèse.

Il synthétise ce qui est nécessaire à la préservation du sang (l’albumine qui maintient le volume sanguin circulant, les facteurs de coagulation qui empêchent les saignements). C’est aussi une glande endocrine ; il sécrète des hormones de croissance (les somatomédines) permettant de régénérer les tissus.

Détox.

Il est également un organe de détoxification. Il dégrade les déchets de l’organisme (les molécules usagées, les hormones en excès…), les acides (acide oxalique ou acide urique) en les transférant vers le rein où ils sont éliminés. Grâce à ses cytochromes, le foie transforme les médicaments chimiques, qui sont tous potentiellement toxiques, afin de les éliminer.

Lire aussi Le foie : notre centre anti-poison

Immunité.

Enfin, il participe à l’immunité en régulant notamment les nutriments nécessaires à la production des lymphocytes.

Comment soutenir favorablement les fonctions hépatiques

Toutes ces fonctions du foie peuvent devenir insuffisantes. C’est pour cette raison que l’on préconise des cures pour favoriser au moins trois d’entre elles : la détox, le drainage et l’alcalinisation. Ceci libère le foie afin qu’il puisse assurer correctement ses autres fonctions.

  • Tout d’abord, privilégier :
  1. une bonne hygiène de vie ;
  2. des aliments amers telles les endives, les salades ou les plantes racines comme le radis et le radis noir, associés aux plantes riches en soufretels les crucifères ;
  3. boire beaucoup ;
  4. faire de l’exercice physique modéré au grand air pour faire circuler le sang.

Lire aussi Régénérer le foie

  • Il est possible aussi de faire une cure de 2 mois en trois phases successives renouvelées une fois :

Une de détoxification (brûler les déchets), une de drainage, puis une d’alcalinisation.

Phase 1 : la détoxification nécessite un apport de soufre sous forme d’acides aminés soufrés pour réaliser ce que l’on nomme la sulfoconjugaison. Les acides aminés soufrés servent à brûler des déchets de l’organisme et des toxiques d’origine externe. On pourra ainsi conseiller OEmine Soufre-radis noir : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours. A base de radis noir et de raifort, les utiliser en premier dans toute cure détox !

Phase 2 : le drainage consiste à récupérer les déchets et à les éliminer. Pour cela, on peut conseiller OEmine Chromepissenlit : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours. Les gélules contiennent du pissenlit et du chiendent, plantes fondantes et de drainage qui renforcent l’évacuation par la voie biliaire ou urinaire. Ces plantes libèrent aussi le foie de ses stocks
de graisse et de sucre (glycogène). Cette étape de la cure pourra également aider à perdre un peu de surpoids.

Phase 3 : l’alcalinisation. Chaque fois que l’organisme brûle et élimine des déchets, il s’acidifie. C’est là qu’intervient la troisième phase, qui consiste à alcaliniser et à protéger le foie. On conseillera pour cela OEmine Citrobétaïne : 2 gélules 3 fois par jour pendant 10 jours. À base de betterave, avec du citron qui diminue le stock de graisses acides. Ce complément décharge le foie et alcalinise le sang.

Cette cure dure donc 2 mois car il est bon de prendre les compléments l’un après l’autre, 10 jours chacun, puis de renouveler une fois l’ensemble.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous