Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Paracétamol : quel danger pour le foie ?

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • La douleur est un signal d'alerte qui nous signale un dysfonctionnement.La douleur est un signal d'alerte qui nous signale un dysfonctionnement.

Le paracétamol est la substance médicamenteuse la plus consommée en France. Avec une progression des ventes de 53 % en dix ans, c’est un milliard de boîtes vendues par an ! En libre-service dans les pharmacies, cette molécule n’est pas sans danger, surtout pour le foie, alors que des alternatives naturelles existent.

Un mal de tête, une fièvre ou des douleurs, et de nombreuses personnes ont le réflexe paracétamol. Ce médicament, trop souvent considéré comme anodin, est loin d’être inoffensif. Pour tout dire, s’il s’agissait d’une nouvelle molécule, elle n’obtiendrait probablement pas aujourd’hui son autorisation de mise sur le marché.

Le paracétamol est clairement identifié comme une cause majeure de troubles hépatiques dans de nombreux pays. Par exemple, le site du ministère de la Santé canadien indique que « le paracétamol est la principale cause de graves lésions du foie, y compris l’insuffisance hépatique aiguë dans de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ».

Les gendarmes du médicament (ANSM) viennent de décider que les médicaments à base de paracétamol doivent à nouveau se trouver obligatoirement derrière le comptoir des pharmacies en janvier 2020. Il faut dire que, pris en ­excès, le paracétamol peut détruire le foie. Il est toxique. Comme tous les médicaments me direz-vous ! Et bien, pas exactement.

Image description

Il vous reste encore 77% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 76, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique toxiques paracétamol détoxification du foie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous