Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Régénérer le foie

Article paru dans le journal nº 57 Acheter ce numéro
  • Pour se regénérer, le foie a besoin d'antioxydants et d'huiles contenant des acides gras essentiels.Pour se regénérer, le foie a besoin d'antioxydants et d'huiles contenant des acides gras essentiels.

Une fatigue générale, une baisse d’immunité et des lésions de peau peuvent être les symptômes d’une déficience des fonctions du foie. Lesquelles sont nombreuses (usine d’épuration, entrepôt de stockage, régulateur de la régénération du corps, centrale de triage, etc.).

Favoriser la détoxification

Le foie doit éliminer toutes les toxines et les déchets contenus dans le sang. Il tempère l’acidité et évacue l’ensemble soit par voie biliaire, soit par voie urinaire. Il doit détruire les xénobiotiques (molécules toxiques médicamenteuses…). Bien souvent, des personnes deviennent allergiques à un médicament parce que le foie ne peut plus l’éliminer. L’organisme fait alors appel à des cellules immunitaires, ce qui provoque des réactions comme l’urticaire ou l’eczéma. L’un des nutriments essentiels est le soufre. Par la sulfo-conjugaison, il va piéger les substances à éliminer. Je peux conseiller par exemple Œmine Soufre (2 gélules matin et soir pendant 10 jours).

Éviter les substances toxiques

En période de détoxification, le foie rejette des déchets par la bile ou les reins. Mais lors de certaines carences, certains de ces déchets métaboliques sont en excès. L’un des plus toxiques est l’homocystéine, substance agressive pour les artères. Il faut alors un apport de vitamines B, bétaïne et choline. Après chaque cure de détoxification par le soufre, on peut compléter par 10 jours de vitamines B (au matin) et de citrobétaïne (au coucher.)

Soutenir l’élimination

Après avoir bloqué les toxines, les avoir dégradées et les avoir préparées pour leur élimination, le foie doit ensuite les éliminer. C’est là qu’intervient la sécrétion biliaire. Parmi les plantes, la fumeterre (qui régule la sécrétion biliaire), le romarin et le desmodium (ces deux plantes sont à la fois stimulantes de la sécrétion biliaire et réparatrices du foie).

Pour réparer le foie

La régénération du foie suit un cycle basé sur l’horloge centrale de l’organisme qui se trouve dans l’hypothalamus. Pour se régénérer, le foie a besoin d’antioxydants et d’huiles contenant des acides gras essentiels. Il est donc recommandé de consommer les vitamines qui stimulent le renouvellement du foie le matin et le midi. À titre d’exemple, on peut associer le matin la prise d’Œmine E et Krill, 1 capsule de chaque, avec une cure de spiruline.

Renforcer les fonctions de stockage

Dans ses multiples fonctions, le foie a également pour tâche de stocker les glucides et les lipides. Le sucre est ainsi stocké sous forme de glycogène, qui doit être libéré en fonction de l’activité physique et des besoins grâce à l’action du pancréas. Pour favoriser la libération des nutriments par le foie, il est possible de faire des cures de sélénium, ce qui stimule l’ensemble des fonctions du foie et du pancréas.

Une cure de zinc pour soutenir le foie

On en parle peu souvent, mais le foie a une fonction hormonale. Il sécrète en particulier les somatomédines, qui servent à réguler la croissance des tissus et leur renouvellement. Il joue ce rôle en relation avec l’hypophyse. Parmi les oligo-éléments indispensables à cette fonction, il y a le zinc. Il peut donc être utile de faire des cures régulières de zinc, notamment lorsque les symptômes de carence apparaissent : ongles striés ou taches blanches sur les ongles, diminution de la perception du goût.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous