Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Jean Motte : réveiller le foie et la vésicule biliaire

Article paru dans le journal nº 12 Acheter ce numéro
  • Jean Motte : réveiller le foie et la vésicule biliaire

Pour les Chinois, la vésicule biliaire est l’organe de la décision et c’est elle qui donne l’impulsion chaque matin à tous les organes. En prendre soin chaque année au printemps, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être en bonne santé toute l’année. Jean Motte, acupuncteur et directeur de l'école d'acupuncture traditionnelle Centre Imhotep, nous dit comment.

« La vésicule biliaire donne le départ énergétique à toute notre année». Pour les chinois le printemps est le moment de la «montée du dragon vert». En effet, au printemps, notre énergie s’élève, nos émotions se réveillent et nos envies s’éveillent. C’est également durant cette période que notre foie et notre vésicule se remettent en fonctionnement. Jean Motte, acupuncteur, vous donne dans cette interview quelques conseils afin d’en prendre soin.

La vésicule : un chef d’orchestre

Dans les grandes lois biologiques taôistes : « Tous les organes prennent audience auprès de la vésicule biliaire chaque matin ». Considérée comme l’organe de la décision, elle nous permet d’augmenter notre capacité à choisir et à agir. Selon les Chinois, si notre vésicule souffre d’un dérèglement, voire d’une pathologie, nous ne sommes plus en mesure de nous adapter ni de décider.

Afin de vérifier son bon fonctionnement, il suffit d’être attentif à la qualité de son réveil. Si l’on a du mal à émerger, c’est peut être le signe d’un petit ralentissement. L’œil vif est également un indicateur de son bon fonctionnement. Voilà un petit exercice simple à mettre en œuvre chaque matin au réveil. Au moment de vous lever du lit, veillez à posez le pied gauche en premier sur le sol en y mettant toute votre conscience. C’est une manière de donner une impulsion positive à votre chère vésicule.

Reprendre le rythme

« Ce qui est vrai pour une journée, est vrai pour une année » explique Jean Motte, acupuncteur. « Si le matin je me réveille en pleine santé, c’est que le printemps va bien se passer. Si le midi je suis fatigué, l’été va avoir tendance à m’épuiser. Si le soir je suis angoissé, l’automne va être compliqué. Et si la nuit je dors paisiblement,  je passerai l’hiver tranquillement. » En quelque sorte, la vésicule biliaire donne le départ énergétique à toute notre année.
Les thérapeutes chinois considèrent qu’en avril il est déjà trop tard pour faire la grande détox de la vésicule biliaire (qui aurait dû commencer en février), mais que les retardataires se rassurent :  certains arts énergétiques et la pratique de la marche, vont permettre de la réguler. Mais attention, tout est toujours une question d’équilibre. Et ça les Chinois y tiennent !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet
Tags sur la même thématique Détox Foie vésicule biliaire Jean Motte
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous