Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pour une bonne détoxification

  • Les acores odorants a une action digestive, carminative.Les acores odorants a une action digestive, carminative.
Article paru dans le journal nº 91

Foie, rate, pancréas, reins, vésicule biliaire, ces organes vitaux nécessitent une dépuration à tout le moins annuelle et, dans le meilleur des mondes, trimestrielle, afin de les dynamiser, eux qui peuvent être asphyxiés par la somme de toxines qui les mettent à rude épreuve au quotidien. Nombre de médecines traditionnelles permettent d’assurer cette tâche.

À titre d’exemple, la gemmothérapie compte sur le genévrier (foie, reins), le bouleau (foie, rate, pancréas), le romarin (foie, vésicule biliaire). Ces trois extraits sont à combiner à raison de 5 gouttes, trois fois par jour. Pour les émonctoires secondaires, des extraits de bourgeons, avec la même posologie : pour l’estomac, le figuier ; pour la vésicule biliaire, l’érable champêtre ; pour le pancréas, le noyer ; pour l’intestin, l’airelle ; pour les poumons, le noisetier ; pour la peau, le cèdre en cas de peau sèche, et l’orme pour les peaux grasses.

La cure d’artichauts et de radis noir est une détoxification générale qui peut être sensiblement améliorée par des infusions de ­chardon-Marie qui draineront l’organisme, et par un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d’eau pour soutenir la vésicule biliaire.

Il est courant de citer la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour la détoxification avec pour plantes phares le radis noir, qui harmonise le couple vésicule biliaire foie, et favorise l’élimination des toxines, la menthe chinoise (Herba menthae haplocalycis) qui favorise la sécrétion de la bile, la gentiane pour assurer la sécrétion digestive. Mais il existe aussi une pharmacopée traditionnelle plus proche de nos latitudes, la médecine unani, issue de la médecine traditionnelle grecque (celle d’Hippocrate) utilisant une des plantes du bassin méditerranéen. Au-delà des célèbres et déjà cités chardon-Marie, artichauts ou de l’africaine desmodium, on peut se tourner vers l’ache des marais (Apium graveolens), l’acore odorant (Acorus calamus), la rhubarbe officinale (Rheum officinale), la réglisse glabre (Glycyrriza glabra). Ce sont ces plantes qui sont ici réunies pour une action dépurative. L’ache des marais, ou céleri, est utilisée pour ses vertus diurétiques (et stimule donc la fonction rénale), digestives, cholagogues (stimulant la sécrétion de la bile). L’acore odorant a une action digestive, carminative (permettant l’expulsion des gaz des intestins et de l’estomac) et se révèle excellent pour lutter contre la perte de tonus de l’appareil digestif. Autres exemples, la rhubarbe est un très bon purgatif reconnu pour traiter les inflammations des muqueuses intestinales. Quant à la réglisse, outre ses ­vertus anti-­inflammatoires traitant aussi bien les gastrites que les aphtes, elle se révèle également laxative. On devine donc que cette formulation synergétique vise en premier lieu à assurer efficacement l’évacuation des toxines (alimentation, mais aussi médicaments), tonifier les fonctions digestives, améliorer le fonctionnement du foie, de la rate, du pancréas, des reins, de la vésicule biliaire, et d’assurer en somme l’efficacité d’une bonne cure dépurative pour repartir du bon pied.

Précision en forme de nota bene : il est conseillé que ladite cure dure une dizaine de jours.

DynOrgan, Laboratoire Botavie Tél. : 0805 360 860 www.alterphyto.com La vie naturelle Tél. : 0800 404 600 www.la-vie-naturelle

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Foie pancréas toxines gemmothérapie reins rate

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous