Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Reins : des maux aigus ou chroniques

  • À terme, l’insuffisance rénale terminale nécessite la mise sous dialyse ou la greffe d’un rein.À terme, l’insuffisance rénale terminale nécessite la mise sous dialyse ou la greffe d’un rein.
Article paru dans le journal nº 85

Les reins filtrent et sans cette fonction essentielle, en cas d’insuffisance rénale notamment, l’organisme s’empoisonne avec ses déchets non excrétés. Mais prendre soin de ses reins, cela passe par la préservation de leur unité fonctionnelle : les néphrons. Si le recours à certaines plantes médicinales, à l’aromathérapie s’avère utile, l’alimentation reste la pierre angulaire de la prévention. -Partie 2

Quand les reins ne fonctionnent plus, on parle alors d’insuffisance rénale. Quand elle est devenue chronique (IRC), elle est souvent la résultante de l’hypertension, du diabète ou du surpoids. Néanmoins on distingue l’insuffisance rénale aiguë (IRA) passagère, de ­l’insuffisance rénale chronique (IRC).

L’IRA est soudaine et la plupart du temps ­remédiable. Elle se signale par un arrêt ou un ralentissement de la diurèse (le fait d’uriner). Les fonctions des reins sont bloquées : les produits du métabolisme comme la créatinine – débris de ­tissus musculaires – l’eau, l’urée s’accumulent dans l’organisme. Il faut identifier la cause et y remédier. Les raisons les plus connues sont :

  • La déshydratation qui peut être induite par une hausse de température extérieure ou une forte fièvre. L’organisme sauve l’eau qu’il peut pour lutter contre la chaleur corporelle. Il convient de rétablir au plus vite l’hydratation et les taux de sels minéraux en prenant par exemple un soluté de réhydratation orale (SRO de type Adiaril), que l’on trouve à la pharmacie pour les bébés, mais qui est parfaitement équilibré en sels minéraux, ou encore une cuillère à café de sel dans un verre d’eau.
  • Une infection de type pyélonéphrite qui est une inflammation des reins due à une bactérie. Boire abondamment est vivement recommandé, ne serait-ce que pour tempérer la forte fièvre présente et pour aider à lutter contre l’infection souvent due à une bactérie de type Escherichia coli. À noter : des antécédents de ­cystite, inflammation de la vessie peuvent mettre sur la piste de la pyélonéphrite, mais pas toujours. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) renseignera sur la bactérie en cause et l’antibiothérapie à laquelle elle répond. En aromathérapie, l’antibactérien majeur qu’est l’origan compact, par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé