Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'insuffisance rénale sous-estimée

Article paru dans le journal nº 4 Acheter ce numéro

On estime désormais que 2 à 3 millions de Français souffrent d’insuffisance rénale. Il est très difficile d’évaluer exactement le nombre de personnes concernées par l’insuffisance rénale. Comme la maladie est silencieuse, les premiers symptômes sont perçus tardivement.La prévalence de l’insuffisance rénale chronique est élevée et elle est souvent sous-estimée car la «norme» inscrite sur les feuilles de résultat de laboratoire ne s’applique pas à tous les patients.

En fonction des caractéristiques du patient (âge et masse musculaire), la même valeur de créatinine peut exprimer
un large éventail de valeurs du taux de filtration glomérulaire.

Dans  la  pratique  quotidienne,  l’estimation  de  la  filtration  glomérulaire  au moyen d’une des formules à disposition devrait être utilisée de manière standard  pour  évaluer  la  fonction  rénale,  elle  est  au  moins  aussi  précise  que  la  mesure de la clearance à la créatinine.

La  mesure  de  la  clearance  de  la  créatinine  par  une  récolte  des  urines  de  24 heures est souvent difficile et sujette à de multiples erreurs. Cette récolte n’est indiquée que dans des circonstances particulières.

La mesure exacte de la filtration glomérulaire par des techniques isotopiques est plus onéreuse et compliquée. Elle est limitée à des cas où il est indispensable de connaître précisément la valeur du taux de filtration glomérulaire.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous