Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Calcium et potassium pour prévenir les calculs rénaux récurrents

  • Calcium et potassium pour limiter les calcules rénaux récidivantsCalcium et potassium pour limiter les calcules rénaux récidivants
Article 100% numérique

Une récente étude menée par la Mayo Clinic (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine) vient d’apporter une information majeure quant aux changements de régimes alimentaires à effectuer pour limiter les risques de récidives des calculs rénaux.

Cause de fortes douleurs et parfois associés à une maladie chronique, les calculs rénaux récidivent dans les cinq ans pour un tiers des patients environ. Chez ces patients aux calculs rénaux récurrents, des changements d’alimentation sont souvent préconisés mais nous en savons encore malheureusement peu sur le type d’alimentation qui favorise, ou non, ces calculs. Une nouvelle étude observationnelle publiée par des chercheurs de la célèbre Mayo Clinic vient nous en apprendre un peu plus.

Plus de calcium et de potassium : l’axe majeur pour limiter l’apparition et la récidive des calculs rénaux

Pour mieux comprendre les habitudes alimentaires qui peuvent mener à la formation de calculs rénaux, les chercheurs ont observé les habitudes alimentaires de 411 patients qui ont eu des premiers calculs rénaux en les comparant à ceux d’un groupe témoin de 384 personnes.

Ils ont remarqué que les patients ayant déclaré des calculs rénaux pour la première fois avaient une alimentation plus faible en calcium et en potassium, une faible consommation de liquides (moins de 3 400  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

« Dietary Risk Factors for Incident and Recurrent Symptomatic Kidney Stones », Mayo Clinic Proceedings, août 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique calculs rénaux potassium reins calcium