Accueil Dossiers Calculs rénaux : bien se complémenter ou boire du citron
Calculs rénaux : bien se complémenter ou boire du citron
S'il ne fallait retenir qu'un seul complément alimentaire à prendre pour éviter les calculs récidivants, il faudrait choisir le magnésium. Toute la stratégie consiste à éliminer les oxalates de calcium. Le postassium peut aussi faire l'affaire et la vitamine B6 chez les femmes.
Nous avons vu le rôle primordial que joue l’excès de calcium dans l’apparition de calculs rénaux qui ont pour origine, dans la plupart des cas, les cristaux d’oxalate de calcium. Donc il faudra modérer la consommation des aliments qui contiennent du calcium sans pour autant la stopper (en manger au moins deux fois par semaine).
Le magnésium première chose
Il se trouve que ces oxalates sont solubles sous l’action du magnésium. Par ailleurs, le magnésium réduit l’absorption intestinale des oxalates. Ainsi, une complémentation en magnésium réduit de manière significative le taux de récidive. Il en va de même pour le potassium, qui limite l’excrétion du calcium par l’organisme et empêche la formation des calculs, ainsi que pour la vitamine B6, du moins chez les femmes qui sont sujettes aux lithiases oxalocalciques.
Lire aussi
Trop de sel ou pas assez de potassium ?
Comme l’alimentation occidentale actuelle n’est pas capable de satisfaire les apports quotidiens recommandés en magnésium, et comme le stress augmente la consommation de ce même minéral par l’organisme, il convient de se complémenter régulièrement en prenant un sel liposoluble (capable d’être retenu) comme par exemple le malate de magnésium accompagné de ses deux fixateurs (vitamine B6 et taurine). Par exemple, prendre D-Stress (en comprimés), 2 gélules deux fois par jour pendant au moins trois mois, voire en continu si le sujet est en présence d’un climat stressant permanent.
Des études sur les probiotiques
Certains probiotiques sont actuellement expérimentés dans la prévention de la récidive des lithiases oxalocalciques. En effet, certaines souches (lactobacilles et bifidobactéries) possèdent des enzymes capables de digérer les oxalates alimentaires avant qu’ils ne soient absorbés par la muqueuse intestinale. Les résultats des premières études sont malheureusement contradictoires. Une des raisons de cet état de fait pourrait être la non-prise en compte de l’état de santé de la muqueuse intestinale : si celle-ci est inflammatoire et hyperperméable, la prise de probiotiques n’a qu’une activité faible, voire nulle. D’un point de vue pratique, quand existe un terrain intestinal inflammatoire, il semble des plus utiles d’associer aux probiotiques un extrait de Boswellia serrata ou d’Aloe vera.
Lire aussi
L’aloe vera soulage le syndrome du côlon irritable
L’intérêt de certains jus
Outre les deux litres d’eau par jour (hors crise) fortement conseillés, les personnes à risque devront s’intéresser aux jus, en préventif, pour réduire les récidives. Des études ont, ces dernières années, souligné l’intérêt du citrate, substance qui contribue elle aussi à prévenir la formation de calculs. Ainsi, les experts recommandent de boire un demi-verre de jus de citron chaque jour afin d’augmenter le taux de citrate dans les urines.
D’autres études ont confirmé en parallèle l’intérêt du jus d’orange et du jus de tomate, tous deux riches en citrate, pour prévenir la formation des calculs. Notez toutefois qu’il a aussi été démontré que réduire sa consommation de boissons sucrées contribuait à prévenir la survenue de coliques néphrétiques. Attention, méfiez-vous du jus de pamplemousse ! Bien qu’il soit du même genre que le citron (Citrus), deux études épidémiologiques ont montré que sa consommation quotidienne à hauteur d’une tasse (240 ml) contribue à la formation récurrente de calculs. Aucun essai n’a toutefois permis de confirmer ces observations.
Précieuses vitamines C et E
Enfin, la lithotripsie (ensemble des techniques utilisées pour éliminer des calculs), lorsqu’elle est appliquée sur le rein, peut provoquer des lésions vasculaires et parenchymateuses plus ou moins importantes et compromettre la fonction rénale. La prise de vitamines C et E par voie orale est alors précieuse pour ramener les marqueurs de l’inflammation dans la fourchette de la normalité.
L'Aubier de tilleul, pour nettoyer tout cela
On en pas parler des calculs sans évoquer l'aubier de tilleul, grand nettoyeur des émonctoires et très actif sur la sphère rénale. Pour en savoir plus lisez notre article sur l'aubier de tilleul.
Surveiller son taux de zinc
L’apport excessif de zinc par l’alimentation (essentiellement sous forme de viande rouge) est associé à une augmentation du risque de calcul urinaire, toutes compositions confondues. Il semble dès lors logique pour qui présente un antécédent lithiasique de ne pas prendre de complément alimentaire polyvalent comportant du zinc, ne serait-ce que pour se remettre d’un simple épisode de fatigue.
Lire aussi Zinc : super anti-rhume !
L’atout végane à confirmer
L’absence totale de protéines animales est un argument en faveur du régime végétalien, tant dans la prévention que dans le traitement des lithiases urinaires, mais il existe encore trop peu de travaux scientifiques ayant suffisamment de recul pour le recommander. D’autant qu’une complémentation micronutritionnelle ciblée est toujours indispensable (au minimum vitamines B12 et D, sélénium).
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle:
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Diagnostic des calculs rénaux et traitement d'urgence
Calculs rénaux : les soutiens naturels en cas de crise
Calculs rénaux : ajuster son alimentation
Calculs rénaux : évacuer le problème
Calcium et potassium pour prévenir les calculs rénaux récurrents