Nettoyer ses intestins
Le concept de nettoyage des intestins fait partie des plus anciennes prescriptions de santé puisqu’on en a trouvé trace sur une tablette sumérienne, soit environ 3 000 ans avant J.-C. ! Voici deux approches pour la mettre en oeuvre.
L’irrigation colonique ou hydrothérapie du côlon
Les grands lavements ont été préconisés par le Dr Catherine Kousmine. L’hygiène intestinale, véritable « troisième pilier de la méthode », inclut cette pratique régulière en lien avec des conseils alimentaires et l’observance régulière des selles.
Ils visent un nettoyage du gros intestin sur toute sa longueur, à la différence des lavements classiques qui ne dépassent guère la boucle du sigmoïde. Leur réalisation requiert une préparation alimentaire (notamment un jeûne pendant trois jours, la veille, le jour et le lendemain de chaque grand lavement), puis l’assistance d’un praticien de santé (souvent un naturopathe) rompu au maniement de l’appareillage nécessaire pour injecter pendant environ 45 minutes et en plusieurs fois de 80 à 100 litres d’une eau saine, à faible pression et à température du corps. Enfin, il se doit d’observer les matières évacuées, ce qui lui fournit d’autres éléments d’appréciation du fonctionnement intestinal.
À titre de simple hygiène, le Dr Kousmine recommandait de pratiquer de tels lavements trois à quatre fois par an, notamment aux changements de saison.
La cure Xantis
Conçue dans les années 1930 par Louise et Joseph Josifoff, cette préparation à base de plantes (mauve et grande absinthe d’origine biologique) et de sels de potassium a connu un certain succès jusque dans les années 1950. Plusieurs célébrités lui ont attribué leur maintien en grande forme : Marcel Cerdan, Jean Cocteau, Pablo Picasso, notamment. On peut la pratiquer aussi bien en institut de soins naturels qu’à domicile.
À la différence de l’irrigation colonique, la cure Xantis ne nécessite que la stimulation de l’ampoule rectale et du sigmoïde, c’est-à-dire la portion terminale du gros intestin. Ce lavement permet non seulement l’évacuation des matières stagnantes à ce niveau, mais elle réactive le péristaltisme de tout le gros intestin et « déclenche une légère ‘‘transpiration’’ de la muqueuse ». Il existe deux types de cures, la simple et la complète.
La cure simple est recommandée aux changements de saisons. Elle consiste en 6 lavements, soit six jours de suite, soit au rythme de deux lavements par semaine pendant trois semaines. Chaque séance consiste à s’injecter le liquide puis à se rendre immédiatement aux toilettes afin de laisser le lavement s’évacuer de lui-même pendant le quart d’heure qui suit. Seules recommandations particulières, ne pratiquer ces séances que dans un climat de détente, soit le matin à jeun si l’on dispose de temps, soit le soir mais après ne rien avoir mangé pendant 5 heures.
La cure complète s’étale quant à elle sur un mois. Elle comprend, en plus des douches rectales, la prise quotidienne d’un « sachet diététique » à visée digestive haute (estomac et foie) et basse (facilitation du transit intestinal et de la régénération de la flore).
Au fil des séances le côlon se régénère. Testée au CHU de Bordeaux, la cure Xantis permet aussi de recouvrer des défenses ...

Il vous reste encore 54% de cet article à découvrir
Article paru dans le numéro 7, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
-
Nettoyer ses intestins
-
Maladie de Crohn : alimentation et huiles essentielles en traitement
-
PURIFIER SON ORGANISME
-
Éliminer les résidus de médicaments et autres toxiques
-
Le jeûne ou la monodiète ?
-
Gaz, spasmes, intestin irritable... le "Plan B" (FODMAP)
-
Se débarrasser des métaux toxiques
Les commentaires sont momentanément désactivés sur notre site.
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous