Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le jeûne ou la monodiète ?

Article paru dans le journal nº 7

Que l’on parle de jeûne complet ou partiel, ces approches ont un intérêt en entretien à chaque changement de saison, lors d’une maladie aiguë, au cours d’une affection chronique, face à une surcharge pondérale, dans les suites d’un traumatisme psychologique.

Les étapes du jeûne

Le jeûne est considéré depuis les temps les plus anciens et dans toutes les cultures comme un moyen de purification physique et spirituelle. Au cours du XXe siècle, la pratique du jeûne serait devenue confidentielle en Occident sans l’émergence des courants hygiéniste et naturopathe grâce aux impulsions notamment de l’américain Herbert H. Shelton (1895-1985) et du médecin allemand Helmut Lützner. En France, c’est surtout le jeûne hygiéniste qui a connu un certain essor, notamment grâce au travail d’Albert Mosseri.

Les bénéfices du jeûne sont nombreux : outre la perte de poids, une diminution du sentiment de faim, une réduction des phénomènes inflammatoires, une amélioration du sommeil, un meilleur tonus physique et l’impression d’avoir les idées plus claires. D’autres effets sont aussi avancés : une cicatrisation plus rapide des plaies, l’amélioration de la qualité de la peau, l’effacement des rides, la distanciation par rapport aux dépendances ordinaires (café, chocolat, alcool, tabac), la récupération auditive et visuelle, l’arrêt de la progression de certains cancers…

Chaque période de jeûne comporte idéalement trois étapes

  1. La préparation, au cours de laquelle on diminue progressivement le volume de ses ingesta autres qu’hydriques. De plus, il est demandé de réduire significativement la consommation des aliments d’origine animale (viande, produits laitiers) et des excitants (alcool, café, thé, tabac).
  2. Le jeûne lui-même. Période pendant laquelle ne sont absorbés que de l’eau, des jus de fruits, des bouillons de légumes et certaines tisanes. Les tisanes sont choisies en fonction de leur pouvoir drainant. Par exemple : artichaut, chardon-Marie, fumeterre pour le foie ; fenouil, pissenlit pour les reins ; thym pour les voies respiratoires et le sang. Selon certains, le jeûne doit être stoppé dès que l’organisme est débarrassé de ses toxines, ce qui serait perceptible à certains signes cliniques : langue propre, urines claires, réapparition de la faim.
  3. Le retour progressif à une alimentation de volume normal.
  4. On peut également envisager le jeûne un jour par semaine. Là, pas besoin de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique détox jeûne monodiète