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Le jeûne ou la monodiète ?

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  • Le jeûne ou la monodiète ?

Que l’on parle de jeûne complet ou partiel, ces approches ont un intérêt en entretien à chaque changement de saison, lors d’une maladie aiguë, au cours d’une affection chronique, face à une surcharge pondérale, dans les suites d’un traumatisme psychologique.

Les étapes du jeûne

Le jeûne est considéré depuis les temps les plus anciens et dans toutes les cultures comme un moyen de purification physique et spirituelle. Au cours du XXe siècle, la pratique du jeûne serait devenue confidentielle en Occident sans l’émergence des courants hygiéniste et naturopathe grâce aux impulsions notamment de l’américain Herbert H. Shelton (1895-1985) et du médecin allemand Helmut Lützner. En France, c’est surtout le jeûne hygiéniste qui a connu un certain essor, notamment grâce au travail d’Albert Mosseri.

Les bénéfices du jeûne sont nombreux : outre la perte de poids, une diminution du sentiment de faim, une réduction des phénomènes inflammatoires, une amélioration du sommeil, un meilleur tonus physique et l’impression d’avoir les idées plus claires. D’autres effets sont aussi avancés : une cicatrisation plus rapide des plaies, l’amélioration de la qualité de la peau, l’effacement des rides, la distanciation par rapport aux dépendances ordinaires (café, chocolat, alcool, tabac), la récupération auditive et visuelle, l’arrêt de la progression de certains cancers…

Chaque période de jeûne comporte idéalement trois étapes

  1. La préparation, au cours de laquelle on diminue progressivement le volume de ses ingesta autres qu’hydriques. De plus, il est demandé de réduire significativement la consommation des aliments d’origine animale (viande, produits laitiers) et des excitants (alcool, café, thé, tabac).
  2. Le jeûne lui-même. Période pendant laquelle ne sont absorbés que de l’eau, des jus de fruits, des bouillons de légumes et certaines tisanes. Les tisanes sont choisies en fonction de leur pouvoir drainant. Par exemple : artichaut, chardon-Marie, fumeterre pour le foie ; fenouil, pissenlit pour les reins ; thym pour les voies respiratoires et le sang. Selon certains, le jeûne doit être stoppé dès que l’organisme est débarrassé de ses toxines, ce qui serait perceptible à certains signes cliniques : langue propre, urines claires, réapparition de la faim.
  3. Le retour progressif à une alimentation de volume normal.
  4. On peut également envisager le jeûne un jour par semaine. Là, pas besoin de préparation particulière, si ce n’est l’adoption progressive d’une alimentation biologique de type méditerranéen.

Les monodiètes

La monodiète est de réalisation beaucoup plus facile : le repos, même s’il est conseillé, n’a pas à être observé de façon absolue, la tolérance de la cure est souvent meilleure et la surveillance médicale n’est que rarement indiquée. Quant à sa durée, elle doit être limitée à 3 jours si l’on n’observe que peu de repos.
Le principe est de ne consommer qu’un même aliment, cru ou cuit, pendant un à plusieurs jours, autant de fois que l’on veut, sans limite de quantité.

Les vertus d’une telle pratique reposent sur l’idée que, lorsque l’on mange un seul et même aliment au cours d’un repas, on élimine, alors que si l’on mange peu mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile. L’organisme ne trouve ...

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