Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

PURIFIER SON ORGANISME

Article paru dans le journal nº 7 Acheter ce numéro
  • PURIFIER SON ORGANISME

En contact permanent avec des polluants, toxiques et toxines en tous genres, notre corps doit éliminer sous peine que le fonctionnement de l’organisme en soit perturbé. Une grande variété de méthodes – certaines fort anciennes – existe pour l’aider à se purifier ; autant de moyens que l’on utilisera à la suite d’une intoxication, mais surtout de façon préventive. Purification corporelles (foie, reins, colon, mais aussi purification mentale) mais aussi mentales (EFT, méditation, yoga) jouent chacunes leurs rôles.

Chaque jour, afin de se régénérer, notre organisme a besoin de certains apports. Comme ceux-ci ne se trouvent pas à l’état pur, mais combinés avec d’autres éléments, notre métabolisme déconstruit les aliments, en soustrait les nutriments et élimine le reste, dont certains toxiques. Ainsi, les fonctions d’assimilation et d’élimination sont constamment sollicitées.

L’élimination des déchets fait intervenir certains organes que l’on regroupe sous le terme d’émonctoires : il s’agit du foie, des reins, des poumons, de la peau. Que, pour une raison ou une autre, leur efficacité baisse et les déchets vont s’accumuler, perturbant ainsi le bon fonctionnement des autres organes. Sans pour autant tomber réellement malade, on ne se sent plus au sommet de sa forme, mais « patraque ». D’où le sentiment de devoir se nettoyer de l’intérieur.

De tout temps, l’être humain a toujours cherché à se purifier. Depuis les toxines qui perturbent le fonctionnement de son organisme jusqu’à certains types de pensées qui l’empêchent de se comporter de façon digne en passant par de mauvaises énergies qui le font se sentir mal.

À ces indications très diverses, il a cherché à répondre par une grande variété de moyens touchant séparément ou à la fois les niveaux physique, émotionnel et intellectuel. Soit au coup par coup à la suite d’une intoxication ou d’un traumatisme, soit de façon préventive en respectant le rythme des saisons ou celui du quotidien.

Plutôt que de les opposer, il semble aujour­d’hui plus profitable de les associer en tenant essentiellement compte du contexte.
Toutefois, tout dépend des besoins et des ambitions de chacun. Aussi, les méthodes présentées dans les autres chapitres de ce dossier peuvent-elles servir de base de réflexion pour un programme personnalisé.

Parmi les techniques de purification du corps les plus connues, on connait la mise en au repos du système digestif, sous la forme du jeûne ou des monodiètes. On connait aussi les techniques de purification des intestins par le lavement ou l'irrigation colonique, de détox du foie, de drainage des reins ou d'évacuation des métaux lourds par exemple. Mais le corps n'est pas le seul lieu des pollutions en tous genre.

Un esprit purifié dans un corps propre !

Dans notre vie quotidienne nous ne sommes pas exposés seulement à des toxiques identifiés qui relèvent de la pollution, de la chimie, de drogues, etc. Nous sommes aussi confrontés, parfois de notre plein gré, parfois sans nous en rendre compte, à d’autres types de toxiques. Ce sont les informations – dans une acception très large – qui font montre de violence et de perversité. Certains livres, films, reportages, œuvres d’art, mais aussi certaines situations nous amènent à engranger des impressions susceptibles de générer des émotions et des pensées discursives particulièrement nocives pour soi et pour l’entourage.

Chaque jour, nous sommes ainsi touchés un grand nombre de fois par notre environnement… autant que nous impactons celui-ci de nos propres signaux. Il est dès lors évident que la qualité de nos émissions détermine en partie celle des impressions que nous recevons en retour ! Si nous n’avons que peu d’influence sur les rayonnements solaires et cosmiques qui nous traversent quotidiennement, il en est tout autrement sur les comportements de notre entourage proche, humains, animaux, végétaux, et même, selon certains auteurs, les objets qui font partie de notre quotidien.

Se purifier ne se limite donc pas aux procédés visant à nettoyer le corps physique, cela comporte aussi la nécessité de limiter en soi la production d’émotions malsaines et de comportements inadéquats et de se libérer au mieux de tout ce qui  nous encombre sur les plans émotionnel et mental. Ici aussi, les techniques sont légion, qu'il s'agisse de l'EFT pour se débarasser des phobies ou des pensées obsédantes, de la méditation, du yoga... A vous de trouver le support le plus adapté à votre sensibilité ou vos besoins.

Pour accéder directement à une sélection de thérapeutes dans les plus grandes villes, cliquez sur les liens ci-dessous :
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes