Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

9 rituels à connaître par corps

  • La respiration abdominale est le B.A.-BA de bien des méditations et pratiques.La respiration abdominale est le B.A.-BA de bien des méditations et pratiques.
Article paru dans le journal nº 103

Vous vous sentez fatigué, raide, mou… Votre corps vous fait mal, vous échappe, adopte à votre insu de mauvaises postures, il semble même vivre sa vie sans vous ? Vous avez besoin de vous « reconnecter » à lui ! Voici quelques propositions pour reprendre en conscience les commandes et vous remettre en mouvement avec douceur et intelligence… Partie-7

Nous vous proposons enfin des exercices, des rituels ou autres astuces, « open source » ou en accès libre, et qui ne nécessitent aucun apprentissage préalable. Ils vous permettront ainsi de vous reconnecter à votre corps au quotidien sans grands efforts et surtout en toute autonomie.

Dans tous les cas, toutes ces pratiques ne sont que des propositions… à tester, si elles vous inspirent.

Retrouver l'harmonie avec le ping shuai

Cet exercice de balancement manuel inspiré du qi gong vise à retrouver l'équilibre énergétique et l'état d'harmonie.

  1. Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, imaginez un fil invisible reliant votre crâne au ciel. Levez les bras à l’horizontale, coudes et doigts tendus, mains parallèles au sol, puis relâchez en laissant les bras aller où ils veulent vers l’arrière.Faites cela 4 fois. La cinquième, pliez les genoux pour donner un rebond.
  2. Recommencez le mouvement au moins trois fois de suite. Terminez le cycle en laissant les bras se balancer de moins en moins naturellement.
  3. Fermez les yeux, ressentez, respirez en terminant par deux soupirs.

Pratiqué durant une dizaine de minutes, l'exercice est réputé faire circuler l’énergie, éliminer les énergies négatives et se recharger en énergie vitale.

Lire aussi VIDÉO - Faire circuler son énergie vitale - l'exercice du Ping Shuai (Qi Gong)

Faire le plein d'énergie vitale avec les cinq tibétains

Cet enchaînement de mouvements (à répéter 3 fois chacun dans les premières semaines de la pratique et jusqu’à 21 fois lorsque vous serez habitué, à l’exception du premier mouvement) est, paraît-il, un secret de longévité.

  1. Debout, bras en croix, paumes orientées vers le bas, tournez façon derviche tourneur dans le sens des aiguilles d’une montre (sans aller jusqu’au tournis, et pas plus de 12 fois).
  2. Couché sur le dos, bras le long du corps, soulevez en même temps la tête et les jambes tendues.
  3. À genoux, bras le long du corps, orteils en extension, rentrez le menton, puis portez tête et épaules en arrière.
  4. Assis jambes tendues, mains à plat au sol. Inspirez, amenez la tête en arrière et soulevez le corps de sorte qu’il ressemble à un pont.
  5. Allongé sur le ventre, bout des orteils au sol, redressez le buste en vous mettant en appui sur les avant-bras, puis inversez la posture en soulevant les hanches, jambes tendues et menton rentré.

Marcher pieds nus : un stimulant général

Libérés des chaussures qui les entravent habituellement, vos pieds nus vont avoir tendance à se déployer sur le sol, non plus talon en premier mais, à l’inverse, depuis l’avant et le milieu. Sans à-coup pour votre dos, cette marche plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé