Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se reconnecter à son corps

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • Nombre de nouvelles pratiques ont l’avantage d’avoir des applications immédiates dans la vie quotidienne.Nombre de nouvelles pratiques ont l’avantage d’avoir des applications immédiates dans la vie quotidienne.

Vous vous sentez fatigué, raide, mou… Votre corps vous fait mal, vous échappe, adopte à votre insu de mauvaises postures, il semble même vivre sa vie sans vous ? Vous avez besoin de vous « reconnecter » à lui ! Voici quelques propositions pour reprendre en conscience les commandes et vous remettre en mouvement avec douceur et intelligence… Partie-1

On n’apprend pas assez tôt à simplement se sentir vivants, entièrement présents aux autres et à ce qui se passe autour de nous. Nous prenons de « mauvaises habitudes », nous nous crispons, nous nous avachissons, nous vivons et respirons de manière automatique. Tout cela finit par nous « mettre en tension », voire par générer souffrance et douleur.

Des techniques modernes

Nous avons cherché, parmi le large éventail des techniques corporelles disponibles, celles qui nous semblaient les plus simples à pratiquer ou à utiliser de manière autonome. Évidemment, cette sélection est loin d’être exhaustive, et nous avons choisi de présenter celles qui nous ont paru les plus efficaces et les plus aisées à adopter.

Nous n’avons pas mis en avant les pratiques millénaires habituelles que sont le yoga ou le taï chi, pour vous en présenter de plus récentes, développées principalement au XXe siècle. D’abord parce qu’elles nous ont apporté un mieux-être – eh oui, nous les avons toutes testées ! Ensuite, parce qu’elles nous semblaient sérieuses et complètes, reposant sur des bases théoriques solides, intégrant biologie, physiologie du mouvement et neurosciences.

Elles ont de plus été créées par des personnes au parcours exceptionnel, qu’il nous semblait intéressant de raconter. Gage de sérieux supplémentaire, leurs enseignants sont aujourd’hui regroupés en fédérations, répondant à un code de déontologie précis et à un suivi régulier.

Pratiquer même à distance

La récente crise sanitaire a fait évoluer les pratiques : certains enseignants se sont mis à donner des séances « en distanciel ». Il est donc désormais possible de s’adonner à certaines de ces activités même lorsque l’on n’a pas un prof à côté de chez soi. Nul besoin non plus de s’engager dans un long travail d’apprentissage pour bénéficier d’un mieux-être : simples et accessibles à tous, nombre de ces pratiques ont l’avantage d’avoir des répercutions immédiates dans la vie quotidienne.

Démarrer sa journée du bon pied

  • Un réveil tout en douceur

Le matin au réveil, ne vous levez pas tout de suite, prenez plutôt quelques minutes pour bien démarrer la journée. Plissez les yeux, puis ouvrez-les en grand et regardez tout autour de vous. Bougez les pieds, tournez un peu vos chevilles. Faites la même chose avec les mains, les poignets. Étirez-vous de tout votre long, comme le font les chats, tout en bâillant généreusement. Profitez-en même pour faire quelques grimaces. Pour finir, asseyez-vous quelques instants au bord du lit avant de vous lever…

  • Douche énergétique, se frictionner pour s’éveiller

Inspirée du do-in (automassage traditionnel japonais), cette « douche » est à pratiquer le matin pour énergiser tout le corps.

  1. Frottez vos mains, lissez votre front, faites comme si vous vous savonniez le visage.
  2. Passez vos doigts dans les cheveux en tirant doucement sur les racines.
  3. Appuyez en faisant de petits cercles sur les tempes, puis tout du long derrière les oreilles et sur la nuque.
  4. Frictionnez un bras puis l’autre, des épaules jusqu’aux mains, frottez-vous le bas du dos et la cage thoracique.
  5. Appuyez doucement sur votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  6. Frictionnez une jambe puis l’autre, depuis la cuisse jusqu’aux pieds. Tournez au passage doucement les deux mains autour des articulations.
  7. Exercez quelques pressions douces sur et sous vos pieds.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique biologie corps étirement reconnexion neuroscience

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous