Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Danses : un corps relié

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • La danse des 5 rythmes propose d’expérimenter des musiques choisies spécifiquement pour leurs rythmes.La danse des 5 rythmes propose d’expérimenter des musiques choisies spécifiquement pour leurs rythmes.

Vous vous sentez fatigué, raide, mou… Votre corps vous fait mal, vous échappe, adopte à votre insu de mauvaises postures, il semble même vivre sa vie sans vous ? Vous avez besoin de vous « reconnecter » à lui ! Voici quelques propositions pour reprendre en conscience les commandes et vous remettre en mouvement avec douceur et intelligence… Partie-6

Ma toute première séance de Biodanza débute par une « mise en ronde ». Dans une salle de danse parquetée, nous sommes une vingtaine, main dans la main. L’animatrice nous invite tout d’abord à entrer en contact les uns avec les autres en nous souriant, les yeux dans les yeux. La musique démarre, la ronde aussi, et nous dansons « comme nous le sentons ». Puis la ronde se brise, et c’est le temps d’une marche où, toujours sur de la musique, nous avançons en « libérant » tous nos gestes.

Pour ma part, toutes les tensions de la journée s’envolent, mes bras se lèvent spontanément, mes jambes aussi – comme demandé, j’écoute ce que mon corps me dit de faire. Ici, chacun bouge comme il veut, à sa manière et selon ses envies, mais surtout en toute liberté. Personne ne dirige ni ne juge les mouvements. Puis on danse à deux ou plus, avec le(s) voisin(s) qu’on veut. Pas de pas imposés ni de directives, juste une invitation à sentir le mouvement de l’autre pour, au final, arriver à une grande fluidité. Près de deux heures après, la séance se termine, chacun dansant, solitaire, libre et léger…

Un peu dans le même registre, la danse des 5 rythmes propose d’expérimenter des musiques choisies spécifiquement pour leurs rythmes. Individuellement cette fois, mais toujours à plusieurs dans la salle, on danse librement sur le fluide, le staccato, le chaos, le lyrique ou le calme. Ces cinq rythmes correspondent aux cinq énergies que nous mobilisons en permanence dans la vie de tous les jours pour vivre et décider. Au cœur de la pratique, dans laquelle on peut aller jusqu’à ressentir des pulsions très archaïques, se trouve l’harmonie. Il faut un peu de tout pour arriver à l’équilibre !

Lire aussi Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie

L'influence des sciences humaines

La Biodanza a été développée par Rolando Toro Araneda (1924-2010) un anthropologue et psychologue chilien, également poète et peintre. Invité au début des années 1960 à imaginer comment le mouvement pouvait accompagner les malades à l’hôpital, il crée peu à peu ce système qu’il nomme Biodanza (« bio » pour vie, « danza » pour danse).

Convaincu de son intérêt pour tous, il le développe en Argentine et au Brésil – car il a fui le Chili après le coup d’État de Pinochet en 1973 –, mais aussi en Italie et en Suisse, s’appuyant sur les différents apports des sciences de la vie et des sciences humaines telles que la biologie, la physiologie, la psychologie, la philosophie, la sociologie, les neurosciences, l’éthologie, l’anthropologie et l’art.

La danse des 5 rythmes a été créée quant à elle aux États-Unis dans les années 1970 par la danseuse professionnelle Gabrielle Roth (1941-2012).

En pratique :

Les séances de Biodanza, comme celles de danse des 5 rythmes sont animées par des professionnels regroupés en fédération. La Fédération française des professionnels de Biodanza (FFPB) garantit que ces professionnels sont tous diplômés de la « Biodanza Sistema Rolando Toro ». L’association internationale des professeurs des 5 rythmes (5RTA) regroupe, elle, tous les enseignants agréés dans le monde.

Les séances durent 2 heures en moyenne. Des stages plus immersifs ont également lieu, sur un ou plusieurs jours. Pour tous renseignements, rendez-vous sur biodanza-federation-france.com pour la Biodanza, et sur www.5rhythms.com pour la danse des 5 rythmes. Tarifs : de 10 à 20 € la séance de 2 heures.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique liberté corps Biodanza danse La danse des 5 rythmes

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous