Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pilates : un corps dynamique

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • « La forme physique est le premier prérequis du bonheur », disait le visionnaire Joseph Pilates.« La forme physique est le premier prérequis du bonheur », disait le visionnaire Joseph Pilates.

Vous vous sentez fatigué, raide, mou… Votre corps vous fait mal, vous échappe, adopte à votre insu de mauvaises postures, il semble même vivre sa vie sans vous ? Vous avez besoin de vous « reconnecter » à lui ! Voici quelques propositions pour reprendre en conscience les commandes et vous remettre en mouvement avec douceur et intelligence… Partie-2

Dans la salle, de simples tapis de sol. J’assiste à mon premier cours collectif débutant de Pilates. Il compte moins d’une dizaine de personnes. Pour commencer, on s’échauffe. Puis, l’enseignante nous propose de nous agenouiller sur la jambe droite et de mettre la jambe gauche en arrière. Tiens, ça ressemble un peu au yoga ! À moins que ce ne soit du stretching ? En tout cas, elle donne aussi des instructions sur la respiration à adopter.

Notre instructrice a l’œil aiguisé : elle se précipite pour rectifier l’alignement de ma jambe gauche, trop pliée et de travers. Aïe ! Ça tire ! Durant près d’une heure, les exercices se succèdent, allongée, debout, assise. Les bras, les jambes, les abdos, le souffle, tout travaille ! À la fin, je me sens détendue en même temps que tonique. Ce matin, j’étais arrivée fatiguée, me voilà bien réveillée. D’ailleurs, j’ai une de ces faims ! Le lendemain, c’est une autre affaire : j’ai des courbatures dans les cuisses. La preuve que j’ai bien travaillé, mais aussi que je n’ai sans doute pas bien respiré. Il est vrai que je n’ai pas l’habitude de travailler autant mes muscles en profondeur.

Lire aussi Syndrome prémenstruel : et si vous vous mettiez au pilates ?

Un homme, une méthode

La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle, par l’Allemand Joseph Pilates (1883-1967), passionné du corps et du mouvement depuis son plus jeune âge, et grand pratiquant de lutte gréco-romaine et de boxe. Pendant la Première Guerre mondiale, résidant en Angleterre, il se trouve interné dans un camp pour « étrangers ennemis » sur l’île de Man. Il y développe et expérimente les premiers exercices et invente les appareils qui fondent sa méthode, nommée initialement « contrôlogie ». Selon la légende – que rien ne permet cependant de confirmer –, en renforçant ainsi le système immunitaire de ses codétenus, il les aurait tous préservés de la grippe espagnole.

Une chose est sûre : c’est aux États-Unis, où il émigre en 1926, qu’il gagne sa notoriété. Avec sa nouvelle femme – rencontrée sur le bateau –, il ouvre à New York un studio d’entraînement où défile tout Broadway, avide de la méthode de celui que l’on appelle alors « le magicien allemand » tant il remet littéralement en jambes les danseurs.

La méthode Pilates consiste en la répétition d’exercices au sol sur tapis (mat, en anglais, d’où le nom complet de la méthode : Pilates mat), avec parfois des accessoires tels que des élastiques, des cercles de caoutchouc et des gros ballons. Elle se pratique aussi sur des appareils spécifiques, aux faux airs d’instruments de torture, porteurs de noms quelque peu étranges : chair, Cadillac, Ladder Barrel… Le plus célèbre est le Reformer : un plateau coulissant sur lequel, allongé ou debout, on réalise les exercices, pieds et mains accrochés aux sangles, élastiques, ressorts ou poulies. « La forme physique est le premier prérequis du bonheur », disait le visionnaire Joseph Pilates. C’est ce qu’ambitionne de faire atteindre sa méthode, aujourd’hui populaire dans le monde entier . En 10 séances, vous sentez la différence, en 20, vous la voyez, et en 30, vous avez un corps tout neuf !

En pratique :

Ludiques et variés, les cours de Pilates ne peuvent être dispensés en France que par des éducateurs sportifs titulaires d’un diplôme officiel, car depuis 2012, la méthode est rattachée au code du sport. Les tarifs varient de 20 à 30 € pour des séances de 45 à 60 minutes en collectif et de 40 à 50 € en individuel.

Renseignements auprès de la Fédération des professionnels de la méthode Pilates : fpmp.fr

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique sport courbatures respiration Pilates corps méthode Pilates

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous