Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sport : à quelle heure s’entraîner pour mieux brûler les graisses ou prendre du muscle ?

Article 100% numérique
  • A quelle heure s'entraîner pour maigrir ou gagner en muscle ?A quelle heure s'entraîner pour maigrir ou gagner en muscle ?

Aller courir de bon matin ou tard le soir, la question se pose actuellement en raison de la chaleur. Mais l’heure à laquelle vous vous entraînez influe également sur de nombreux paramètres comme la perte de poids ou la prise de masse musculaire.

Une étude récemment menée sur 30 hommes et 26 femmes âgés de 25 à 55 ans a découvert que, selon notre sexe biologique, faire du sport le matin ou le soir n’a pas exactement le même effet sur le corps (NDLR : l’étude a été réalisée chez des sujets en bonne santé, très actifs, non-fumeurs et de poids normal, ses résultats ne sont donc a priori valables que sur ce type de public).

Les femmes brûlent plus facilement la graisse le matin, les hommes le soir :

D’après le docteur Paul J. Arciero, professeur au département des sciences de la santé et de la physiologie humaine du Skidmore College (État de New York) et auteur principal de l’étude, c’est la première fois qu’une étude apporte autant de précisions sur le sujet. En effet, son équipe a divisé les participants en deux sous-groupes par sexe, et les a soumis à un programme d’entraînement. Le premier groupe s’entraînait le matin entre 6 h et 8 h, le second le soir entre 18 h 30 et 20 h 30. Les résultats ont montré des différences significatives qui permettent d’élaborer des recommandations selon vos objectifs.

Chez la femme :

L’activité physique le matin permet de mieux brûler la graisse abdominale (réduction de 10 % de la graisse dans cette zone contre 3 % pour celles s’entraînant le soir), de réduire la tension artérielle et d’augmenter la force musculaire dans les muscles du bas du corps (13 % contre 4 % seulement le matin).

L’activité physique le soir a plutôt tendance à favoriser les muscles du haut du corps qui accroissent alors leur force (16 % contre 9 % le matin), leur puissance (37 % contre 8 % le matin) et l'endurance (40 % contre 25 %), ainsi qu’à améliorer l'humeur générale et à rendre plus rapide la sensation de satiété lors des repas.

Chez l’homme :

Faire du sport le soir réduit la tension artérielle (réduite de 12 % contre 3 % chez ceux s’entraînant le matin), le risque de maladie cardiaque et la sensation de fatigue, et permet de mieux mobiliser les graisses en tant que carburant pour les muscles (NDLR : ce qui, à terme, signifie généralement une augmentation des performances et une meilleure capacité à perdre de la graisse. Mais ce métabolisme d’oxydation des graisses évolue généralement en un trimestre, soit à peine ici la durée de l’étude, ce qui n’a pas permis de relever des évolutions significatives).

En effet, côté performance physique, composition corporelle totale (répartition muscles/graisses) et perte de graisse, aucune différence significative n’était observée chez les hommes s’entraînant le matin ou le soir.

Lire aussi Contre la bedaine : dormez !

Ainsi, Mesdames, pour maigrir du ventre et augmenter la force musculaire de vos fesses et de vos cuisses, favorisez le sport le matin (entre 6 h et 8 h). Pour favoriser le développement et la force des muscles du haut du corps comme les abdominaux et les bras, entraînez-vous plutôt le soir (entre 18 h 30 et 20 h 30).

Messieurs, si à court terme vous cherchez la performance ou à « sécher » pour perdre de la masse graisseuse, il semblerait que peu importe le moment de la journée où vous vous entraînez. En revanche, un entraînement matinal semble meilleur pour votre santé cardiaque, ou si vous visez des performances élevées et que vous cherchez à élever votre taux d’oxydation maximum des graisses, c’est-à-dire la capacité qu’a votre corps à aller puiser dans ses réserves de graisses, et non de sucre, durant un exercice.

Lire aussi Se coucher et se réveiller une heure plus tôt pour moins déprimer

Lire aussi Protéines : êtes-vous du matin ou du soir ?

Source :

« Morning exercise reduces abdominal fat and blood pressure and evening exercise increases muscular performance in women; whereas, evening exercise increases fat oxidation and decreases blood pressure in men », Frontiers in Physiology, mai 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique sport graisse abdominale

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous