Accueil Actualités Surpoids : pas trop d’effort et pourtant du gain
Surpoids : pas trop d’effort et pourtant du gain
Faire des exercices aérobiques d'intensité modérée comme la marche rapide s'avère plus intéressant pour la santé qu'on ne le croit souvent. Une nouvelle synthèse des études met notamment en évidence un effet sur la perte de graisse et la glycémie chez les personnes en surpoids.
Les zones d’intensité des exercices aérobiques sont des plages de fréquences cardiaques ou d’effort permettant d’optimiser l’entraînement en fonction de ses capacités physiques (débutant, intermédiaire, athlète) ou d'objectifs spécifiques (perte de poids, amélioration de l’endurance, performance, etc.).
Ces zones sont souvent exprimées en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (FCM), calculée approximativement comme 220 moins l’âge de la personne. Ces zones sont au nombre de cinq et ont chacunes leurs caractéristiques (voir encadré ci-dessous)
Les 5 zones d'entrainement et d'effort
- Zone 1 : échauffement et récupération (50-60% de la FCM). Effort très léger, rythme de marche rapide ou jogging doux. Amélioration de la circulation sanguine.
- Zone 2 : endurance de base (60-70% de la FCM). Effort modéré et rythme assez confortable pour qu'on puisse parler sans être essoufflé. Renforce le coeur et brûle les graisses.
- Zone 3 : zone aérobie (70-80% de la FCM). L'effort est soutenu, la conversation est possible mais difficile. Améliore capacité cardio-pulmonaire, utilise glucides et graisses.
- Zone 4 : zone anaérobie (80-90% de la FCM). L'effort est élevé et la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments
Se remettre à la marche, pas à pas