Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se remettre à la marche, pas à pas

  • Une remise en route progressive est adaptée à chacunUne remise en route progressive est adaptée à chacun
Article paru dans le journal nº 88

La marche fut, pendant des millénaires, notre seul moyen de nous déplacer, rythmant notre évolution en tant qu’espèce et façonnant notre constitution. C’est peut-être pour cela que marcher régulièrement reste l’activité physique idéale pour entretenir ou régénérer la santé du corps et de l’esprit. Un mode de déplacement à valoriser même jusqu’à un âge avancé en prenant quelques précautions lorsque l’on reprend cette activité.

Dossier partie V

Plus indiquée que jamais dans le contexte de la crise sanitaire, la marche permet de rester en mouvement et de conserver la forme malgré les restrictions. Ne nécessitant qu’un équipement minime, indiquée pour presque tout le monde et pouvant s’exercer n’importe où, elle s’impose aujourd’hui comme une activité quasi militante, tant dans l’exercice de notre liberté de déplacement que dans la réappropriation de notre santé.

Nombre de pas : l’indicateur de base

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ­préconise au minimum cent cinquante minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou soixante quinze minutes d’intensité soutenue par semaine, ou un mélange des deux. L’Association américaine de cardiologie se réfère à trente minutes d’activité physique modérée cinq jours par semaine ou vingt-cinq minutes d’activité intense trois jours par semaine. Les dernières études considèrent qu’en dessous de 5 000 pas par jour, on est en situation de sédentarité et on s’expose à une augmentation dramatique du risque de développer des problèmes de santé.

Un tour d’horizon des études montre qu’un niveau de 7 000 à 7 500 pas par jour (ppj) fait actuellement consensus en vue d’atteindre ou d’entretenir un état satisfaisant de santé cardio-respiratoire, ­musculaire et osseux, et de réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. Une étude réalisée en 2019 a suivi 16 741 femmes d’un âge moyen de 72 ans pendant quatre ans et montré que celles effectuant 4 400 ppj diminuaient leur risque de décès de 40 % par ­rapport à celles ne faisant que 2 700 pas par jour. Ce risque ­continuait de baisser jusqu’à un plafond de 7 500 pas par jour, au-delà duquel il n’y avait plus de gain significatif.

Une mise en route progressive

Comment démarrer une activité comme la marche quand on n’a plus l’habitude de l’exercice physique ? La réponse est ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique marche nordique marche pieds nus