Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Marche : adopter la bonne posture du corps

  • Une bonne posture, mais également des chaussures adaptées, sont essentielles. Une bonne posture, mais également des chaussures adaptées, sont essentielles.
Article paru dans le journal nº 88

La marche fut, pendant des millénaires, notre seul moyen de nous déplacer, rythmant notre évolution en tant qu’espèce et façonnant notre constitution. C’est peut-être pour cela que marcher régulièrement reste l’activité physique idéale pour entretenir ou régénérer la santé du corps et de l’esprit. Un mode de déplacement à valoriser même jusqu’à un âge avancé en prenant quelques précautions lorsque l’on reprend cette activité.

Dossier partie IV

La marche étant peu susceptible d’entraîner des traumatismes ou des usures prématurées, elle constitue une des rares activités indiquées à tout âge ainsi qu’aux personnes rencontrant des difficultés de santé les privant d’activités sportives plus intenses. Mais qui désire intégrer la pratique de la marche à son quotidien devrait tout de même se poser ces deux questions : comment m’y remettre (suivant quelle gradation, avec quels objectifs intermédiaires) ? Et ma marche est-elle correcte (on ne sent pas qu’on marche mal) ?

Évaluer sa façon de marcher

Personne ne se rend compte que sa marche est ­mauvaise (sauf si elle cause une douleur), puisqu’elle résulte d’une adaptation permanente. Pourtant, une marche désaccordée peut contribuer à ­l’installation de nombreuses affections chroniques : douleurs dorsales, lombalgies, ­cervicalgies, douleurs dans les épaules, arthroses de la hanche et du genou, entorses à répétition et même ­insuffisance veineuse des membres inférieurs. Il importe donc de savoir évaluer si on « marche bien » ou non, et ce qu’il faut éventuellement corriger.

Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une marche possiblement pathogène :

  • L’absence de balancement d’un ou des deux bras.
  • Un mouvement de balancier latéral du haut du corps.
  • La perte de la synchronicité et de la fluidité des mouvements de contre-torsion entre les épaules et le bassin.
  • La mise en marche démarre par le genou plutôt que par la poussée propulsive du pied situé en retrait du corps.
  • Des changements d’appui ou de direction ­incertains.
  • Le regard fixe et un champ visuel incapable ­d’appréhender l’ensemble de l’environnement par la vision périphérique.

Vous avez un doute ? Faites vous filmer en train de marcher par un(e) proche et observez-vous. Autre indicateur possible : l’état de vos ­chaussures. Les déformations qu’elles ont subies peuvent ­renseigner sur de défauts de marche. Si vous ­n’arrivez pas à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé