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"Les activités physiques ne sont pas réservées aux personnes en pleine santé ! "

  • Le professionnel en APA travaille en général dans deux types d’environnements institutionnel et social.Le professionnel en APA travaille en général dans deux types d’environnements institutionnel et social.
Article paru dans le journal nº 95

Les activités physiques adaptées (APA) sont destinées aux personnes qui, pour des raisons multiples, ne sont pas en capacité de pratiquer une activité physique classique. Pierre Louis Bernard, spécialiste des APA nous aide à mieux cerner ces activités encore trop peu connues.


Vous êtes enseignant à l’université de Montpellier et spécialisé en Activités physiques adaptées (APA). Pouvez-vous  nous expliquer en quoi consistent les APA ?

L’Activité physique adaptée est le domaine scientifique et professionnel de l’activité physique s’adressant à toute personne n’ayant pas, ou ne pouvant pas pratiquer, une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires. Et à toute persone qui prsente des besoins spécifiques de sant, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarit.1

Pouvez-vous nous éclairer sur les champs concernés ?

Dans les années 1990, les gros dossiers étaient la déficience motrice et la déficience intellectuelle ainsi que l’insuffisance respiratoire. Les nouveaux besoins de santé ont conduit à l’émergence de nouveaux secteurs liés à des problématiques telles que la surcharge pondérale, l’autisme, les déficiences sensorielles ou le vieillissement. Les APA proposent des dispositifs d’éducation, de préventions, de promotion de la santé mais également d’autonomie, de performance, d’inclusion et de participation sociale. Les formations APA se sont multipliées dans les universités. Aujourd’hui une trentaine d’UFR ont une valence APA en France, chacune avec ses spécificités.

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Comment vous êtes-vous intéressé aux APA ?

Je suis rentré à l’université de Montpellier au milieu des années 1980. C’était la première université en France à créer une maîtrise en Activités physiques adaptées autrefois appelée Sport et handicap. J’ai toujours été intéressé par l’enseignement, la santé et le handicap. Certaines universités et enseignants un peu visionnaires avaient imaginé une autre voie qui n’était ni l’enseignement en milieu scolaire ni l’entraînement sportif mais l’activité physique adaptée. Le Québec était initiateur en la matière, les APA sont nées là-bas en 1973 autour de Clermont Simard, un Canadien qui a posé les bases des APA. Après mon doctorat ès Sciences du mouvement humain et handicap moteur pendant lequel j’ai été intégré dans une unité Inserm, je suis parti à Nice où j’ai monté la formation APA à l’université. Je suis revenu en 2002 à Montpellier et me suis spécialisé dans les problématiques du vieillissement (gériatrie, gérontologie) et j’ai participé au développement de nouveaux diplômes en lien avec les APA.

Rendre accessibles à tous les activités physiques pose la question de l’équité, est-ce vraiment la réalité ?

Cette question met le doigt sur une réalité à la fois institutionnelle et sociale. Le professionnel en APA travaille en général dans deux types d’environnements institutionnel et social. Il rencontre un public spécifique : déficient, en perte d’autonomie, handicapé, malade chronique… dans des établissements spécialisés, centres, cliniques, CHU, instituts, SSR (Soins de suite et de ...

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