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Courbatures, reprise du sport : pensez à la cerise !

Article paru dans le journal nº 61 Acheter ce numéro
  • Courbatures, reprise du sport : pensez à la cerise !

Marre des courbatures ? La cerise ou griotte de Montmorency (Prunus cerasus) pourrait vous soulager. En effet, elle semble atténuer les dommages musculaires liés à l’exercice physique et accélérer le temps de récupération. C’est la conclusion d’une étude sur des femmes sportives, dont on a mesuré un ensemble de paramètres et d’indices de douleur 24, 48 et 72 heures après une séance d’activité physique. Les chercheurs ont ainsi constaté que l’effort auquel elles étaient soumises (des protocoles de sprint) générait moins de douleurs et de dommages musculaires, et que ceux-ci duraient en moyenne moins longtemps, après quatre jours de complémentation en concentré de cerise. Raison probable de cet effet protecteur sur les muscles : leur richesse en anthocyanes, des antioxydants puissants et polyvalents que l’on retrouve dans nombre de fruits rouges. Aussi, en cas d’efforts intenses ou de reprise du sport un peu douloureuse (course à pied, salle de gym, etc.), pourquoi ne pas faire une cure de cerise, par exemple sous forme de jus ? Bon à savoir : une étude antérieure avait déjà montré que la consommation régulière de cerises de Montmorency prévenait et atténuait par ailleurs les crises de goutte.

Source :

“Montmorency Tart Cherry Supplentation Accelerates Recovery From Exercice-Induced Muscle Damage In Females”, European Journal of Sport Science, 2018.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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