Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plantes et vitamine C pour soigner la goutte

  • Acerola contre la goutteAcerola contre la goutte
Article paru dans le journal nº 43

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s’explique par une surcharge de l’organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s’en débarrasser.

La goutte touche 1 à 2 % des adultes. Cette pathologie atteint principalement l’homme actif, stressé, s’alimentant mal, abusant des plaisirs de la table et sédentaire. Le malade présente généralement un excès pondéral et son foie et son pancréas sont fort sollicités. Il a tendance à faire de l’hypertension, et son intestin est irrité par des déséquilibres alimentaires chroniques. Un drainage rénal sera toujours le bienvenu, d’autant que l’acide urique intoxique le parenchyme rénal.

Qui est le plus touché ?

Plus de 80 % des goutteux sont des hommes (le plus souvent entre 50 et 60 ans), les femmes sont presque exclusivement touchées après la ménopause, les oestrogènes étant uricosuriques.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la goutte. Des facteurs génétiques (gènes codant pour les transporteurs urinaires d’acide urique) sont également en cause.

La goutte est due à une surcharge de l’organisme en acide urique. Cliniquement, elle se traduit par des atteintes articulaires inflammatoires, biologiquement, par une hyperuricémie (plus de 70 mg/l d’acide urique dans le sang). La crise de goutte touche particulièrement certaines régions, telles que le gros orteil, la région du coude et les cartilages du pavillon de l’oreille. Elles sont la plupart du temps monoarticulaires.

La goutte s’installe insidieusement. Les crises, d’abord brèves et localisées, deviennent plus fréquentes, d’intensité moindre, de durée plus longue.

Quelles conséquences ?

L’acide urique provient surtout de l’alimentation, mais aussi de la synthèse organique. Il est en majeure partie éliminé par les reins, le reste passant dans les selles. Une mauvaise élimination rénale d’acide urique, par défaut de diurèse, entraîne son accumulation, et la formation de lithiases. L’acide urique en excès dans le sang se dépose soit au niveau des reins (ce qui peut donner des calculs rénaux), soit au niveau des articulations – c’est ainsi que la goutte apparaît.

Le déséquilibre du régime alimentaire est également générateur de goutte. Ce sont surtout les viandes qui sont responsables, du fait de leur richesse en protéines. Plus rarement, on retrouve les leucémies et les anémies hémolytiques, qui provoquent une accumulation d’acide urique par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé