Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Goutte : des plantes pour remettre le pied par terre

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro
  • Les feuilles de cassissier ont une action anti-inflammatoire.Les feuilles de cassissier ont une action anti-inflammatoire.

La goutte touche principalement les hommes (plus de 80 % des cas) de 50 à 60 ans, actifs, stressés, s’alimentant mal, abusant des plaisirs de la table et sédentaires. Cette affection est due à une surcharge de l’organisme en acide urique. Elle se traduit cliniquement par des atteintes articulaires inflammatoires et biologiquement par une hyperuricémie (plus de 70 mg/l d’acide urique dans le sang).

La crise de goutte affecte certaines régions en particulier, tels le gros orteil, le coude et les cartilages du pavillon de l’oreille. Le repos au lit avec, si possible, draps et couverture relevés par un arceau, est conseillé. Localement, on peut appliquer du froid (poche de glace ou gel pack) trois fois par jour pendant vingt minutes pour compléter l’action antalgique des médicaments.

Pour aider les personnes concernées, certaines plantes, telles celles réunies en synergie dans HUC complex, apportent un réel soutien. La prise de la formulation doit débuter un mois après la dernière crise de goutte, car l’effet de drainage pourrait en engendrer une nouvelle si l’on démarrait trop tôt. Les plantes sélectionnées sont ici l’acérola (Malpighia emarginata), pour sa vitamine C et son effet uricosurique à la dose de 500 mg/jour ; l’Harpagophyton (Harpagophytum procumbens), pour son action anti-inflammatoire due aux harpagosides ; le cassissier (Ribes nigrum), dont les feuilles riches en flavonoïdes et en vitamines C et P ont une action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique ; et enfin le frêne (Fraxinus excelsior), dont la feuille diurétique et uricosurique (propriétés attribuées à ses composés polyphénoliques) est indiquée dans les rhumatismes et la goutte.

 

Carnet d'adresses :

HUC Complex, laboratoires SP, www.labosp.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur la même thématique :
Tags sur la même thématique Goutte crise de goutte

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous