Accueil Conseils santé Traiter la goutte naturellement
Traiter la goutte
naturellement
Maladie des surmenés, des bons vivants, des gourmands et des gourmets, la goutte est une affection due à une surcharge de l’organisme en acide urique. Elle se traduit cliniquement par des atteintes articulaires inflammatoires, et biologiquement, par une hyperuricémie. Certaines régions telles le gros orteil, la région du coude et les cartilages du pavillon de l’oreille sont prédisposées. Quels remèdes naturels pour faire baisser l'acide urique et atténuer les douleurs ?
La goutte s’installe insidieusement. Les crises, d’abord brèves et localisées, deviennent plus fréquentes, d’intensité moindre, de durée plus longue, avec atteinte d’autres articulations généralement dans le sens ascendant.
Le traitement de la goutte ne peut être qu’un traitement prolongé. Il doit débuter un mois après la dernière crise de goutte. Il est basé sur l’association d’un régime diététique et de phytothérapie.
Les tisanes diurétiques
En tout temps, c’est-à-dire au cours des crises et en dehors de celles-ci, les tisanes diurétiques sont très utiles, et, parmi elles, il convient de recommander l’association de trois plantes (pour une tasse d’eau bouillante, une cuillerée à soupe du mélange suivant) :
- feuilles de frêne 50 g
- sommités fleuries
- de reine-des-prés 50 g
- feuilles de cassis 100 g
Ces tisanes seront prises en dehors des repas à raison d’un demi-litre par jour.
Homéopathie
- Uricum acidum 7 CH : 10 granules chaque dimanche au réveil.
- Arnica 4 CH : 3 granules au réveil.
- Ranunculus 4 CH : 3 granules à midi.
- Colchicum 4 CH : 3 granules au coucher.
Plantes en poudre
En accompagnement de fond
- La busserole (feuille) qui possède, grâce à la présence notamment de flavonoïdes et de glucosides phénoliques (arbutoside), la propriété d’augmenter la diurèse et l’élimination rénale d’acide urique.
- Le frêne (feuille) qui possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires que l’on attribue à ses composés polyphénoliques.
- La vergerette du Canada (herbe fleurie) qui possède des propriétés équivalentes au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un peu de basilic et de bardane, et l’hiver s’annonce calme
Les vertus du pissenlit
Sève de bouleau : buvez un arbre !