Accueil Conseils santé Booster son potentiel avec le Brain Gym
Booster son potentiel avec le Brain Gym
Mis au point au départ pour aider les enfants à apprendre plus facilement en s’amusant, le Brain Gym utilise des exercices de motricité pour mieux se connaître et développer ses compétences tout au long de la vie. Ludique et anti-stress, cette technique, qui aide à renforcer l’estime de soi en relaxant le corps et l’esprit, s’est adaptée aux besoins du monde du travail.
La sédentarité causait déjà beaucoup de tort dans notre époque débordée. Le télétravail est venu achever le boulot. Stress, lombalgies, troubles musculo-squelettiques, risque accru d’accidents cardiovasculaires, états anxio-dépressifs… La perte de mobilité induite par la pandémie a exacerbé les symptômes d’un mal-être global. D’après une étude de l’Ugict-CGT1, 26 % des travailleurs estiment que leur anxiété est plus importante en télétravail qu’en présentiel, et 39 % rapportent des douleurs inhabituelles. L’équipe du professeur Jeremy Bailenson du Virtual Human Interaction Lab de l’université de Stanford (Californie) a quant à elle mis en évidence les principaux dangers dus à l’utilisation exclusive de la visio au quotidien. Parmi eux : l’immobilité, qui réduit la capacité à penser correctement. En effet, la vue par webcam rétrécit le champ de vision et atrophie en quelque sorte le raisonnement. Les conséquences chez les salariés mais aussi chez les enseignants et les étudiants sont telles que les experts veulent faire du retour de l’activité physique une grande cause nationale. C’est l’objet de Pour une France en forme, un collectif de médecins du sport et de champions olympiques qui déclinent onze propositions, dont l’instauration dans les écoles, collèges et lycées de cinq minutes par jour de mise en forme avec quelques gestes simples. Développé dans les établissements scolaires américains il y a déjà quarante ans, le Brain Gym avait ouvert la voie en utilisant le mouvement pour amener les plus jeunes à apprendre avec plaisir.
26 mouvements de base
Au début des années 1980, Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, cherche à aider les écoliers qui présentent des difficultés de lecture. Avec Gail, son épouse danseuse, ils développent l’éducation kinesthésique, une approche éducative par le mouvement. Inspiré par les pédagogies alternatives Steiner et Montessori, par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et par l’optométrie comportementale, qui s’intéresse aux problèmes de vision de manière holistique, le couple fait le lien entre le blocage d’un élève et les tensions qui crispent son corps, notamment son regard, et verrouillent son apprentissage. Ils mettent au point 26 mouvements nommés « Brain Gym » pour défaire les tensions, favoriser l’ancrage de l’enfant et améliorer son bien-être. Basée sur des balancements et des exercices de coordination pour faire communiquer l’hémisphère droit avec l’hémisphère gauche, cette gymnastique cognitive pourrait se résumer par : j’apprends en bougeant. Largement adoptée au Royaume-Uni, elle s’est vite déployée en France, auprès des personnes âgées et dans le monde de l’entreprise pour permettre à ceux qui le souhaitent d’optimiser naturellement leurs connaissances, leurs compétences et leurs performances au quotidien.
Bouger pour mieux penser
« Ce que ces mouvements permettent, c’est se demander : comment est-ce que je peux faire les choses autrement », ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Du sport contre les troubles psychiatriques et de l’humeur
Sédentarité : un peu d’activité toute la journée vaut mieux qu’un jogging tous les deux jours
Sélénium : le chaînon manquant pour expliquer pourquoi l’activité physique booste les neurones ?