Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se coucher et se réveiller une heure plus tôt pour moins déprimer

  • Se coucher et se lever une heure plus tôt pour moins déprimer ?Se coucher et se lever une heure plus tôt pour moins déprimer ?
Article 100% numérique

D’après le célèbre adage, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». La bonne humeur aussi ? C’est ce que semble suggérer une étude réalisée récemment par le Harvard MIT Program in Health Science and Technology et publiée dans la revue Jama Psychiatry. En réalisant une analyse statistique des profils génétiques de 840 000 personnes, les chercheurs ont remarqué que les personnes qui se réveillent une heure plus tôt que les autres diminuent leur risque de dépression majeure de 23 %.

Selon les scientifiques, cette étude serait l'une des preuves les plus solides à ce jour que le chronotype – la propension d'une personne à dormir à un certain moment – a une incidence sur le risque de dépression.

Déconfinement et bonnes résolutions

À la suite de cette difficile année de privations, de confinements, et remplie de sources d’anxiété diverses, nombreux sont celles et ceux à souffrir de formes de dépressions plus ou moins graves. Télétravail, horaires décalés, stress… Durant cette année, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes. La bonne nouvelle à tirer de cette étude, c’est que nous avons des moyens d’action naturels pour diminuer les états dépressifs en prenant de bonnes habitudes ou résolutions comme se lever un peu plus tôt le matin.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont déjà des lève-tôt (c’est-à-dire qui se lèvent avant sept heures), il n’y aurait a priori pas de bénéfices à vous lever encore plus tôt. Pour les autres en revanche (les vrais couche-tard qui s’endorment après minuit et les « intermédiaires »), les scientifiques ont remarqué que les bienfaits étaient cumulatifs. C’est-à-dire que si vous vous couchez habituellement à une heure du matin, vous coucher à minuit peut réduire de 23 % votre risque de dépression, et si vous vous couchez à 23 heures, le risque est alors réduit de 40 %.

Lire aussi La lumière du soleil : une véritable médecine ?

Trois conseils pour mieux s’exposer à la lumière du jour

Sans comprendre la cause réelle de ce phénomène, il est avancé qu’une plus grande durée d’exposition à la lumière du jour pourrait jouer un rôle dans le fait que les lève-tôt soient globalement moins sujets à la dépression. En ce sens, Céline Vetter, professeure adjointe en physiologie intégrative à l’université du Colorado Boulder et autrice principale de l’étude, donne trois conseils à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler cet aspect de leur vie :

  • dès le matin, prenez si possible votre café en extérieur, sur votre terrasse ou balcon ;
  • essayez dès que possible de vous rendre au travail à pied ou à vélo afin d’augmenter votre exposition à la lumière naturelle ;
  • le soir, baissez les lumières et diminuez la luminosité des écrans (ou mettez des filtres anti-lumière bleue) afin de ne pas donner l’impression à votre corps que la nuit n’est pas tombée et que nous sommes encore en journée.

Lire aussi Déprimé ? Prenez la lumière !


Source : « Genetically Proxied Diurnal Preference, Sleep Timing, and Risk of Major Depressive Disorder », JAMA Psychiatry, mai 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique lumière dépression antidépresseur naturel