Accueil Conseils santé Formule pour un sommeil réparateur
Formule pour un sommeil réparateur
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir – du moins quand on n’est pas insomniaque. Mémoire, apprentissage, métabolisme, immunité : le sommeil est crucial pour rester en bonne santé, alors mettez toutes les chances de votre côté pour en faire un vrai moment réparateur.
Le sommeil correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Il est caractérisé par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive. Le sommeil varie au cours de la vie : il est plus profond durant la croissance jusqu’à l’âge de 20 ans environ, puis, à mesure que l’on vieillit, devient plus léger – ce qui explique l’augmentation des troubles du sommeil avec l’avancée en âge. La quantité nécessaire et la qualité de sommeil diffèrent grandement d’une personne à l’autre.
L’environnement, l’hygiène et le rythme de vie jouent un rôle sur la capacité à bien dormir et récupérer pendant la nuit. Les consommations d’excitants (alcool, substances...) et l’environnement immédiat (lumière, bruit…) peuvent influencer négativement la capacité d’un individu à s’endormir et à bénéficier d’un repos réparateur. Or une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais également de prise de poids, d’hypertension, de diabète ou d’infection.
Nous sommes, en France, parmi les plus gros consommateurs de somnifères d’Europe : deuxièmes derrière les Suédois pour les benzodiazépines hypnotiques (molécules favorisant le sommeil) et deuxièmes après les Portugais pour les benzodiazépines anxiolytiques (molécules contre l’anxiété provoquant l’endormissement si elles sont prises le soir).
Les Français sont 36 % à déclarer souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, apnée du sommeil) et parmi eux, 18 % suivent un traitement (médicaments, aide respiratoire, luminothérapie…). Ils sont aussi 73 % à se réveiller au moins une fois par nuit. Ces interruptions durent de dix minutes (réveils considérés comme normaux par les médecins) à trente minutes ou plus (réveils alors qualifiés d’insomnies).
Le neurotransmetteur du sommeil
L’une des clés pour retrouver un sommeil de qualité est de faire le plein du neurotransmetteur du sommeil, le GABA. Son action : réduire la communication entre les cellules nerveuses du cerveau, ce qui produit un effet calmant. Connu avant tout comme inhibiteur de la circulation nerveuse, il favorise la détente et facilite le sommeil. C’est l’un des composants du NaturalRest Plus+, complément alimentaire spécifiquement élaboré pour le sommeil. Il offre un mélange relaxant de nombreuses herbes naturelles, d’enzymes, de L-théanine et d’un complexe minéral naturellement équilibré pour calmer, nourrir et réguler le système nerveux afin obtenir ainsi une nuit de sommeil réparateur.
Dans ce complexe d’extraits de plantes, on note la présence d’actée à grappes noires, puissant relaxant, antispasmodique et antidépresseur. Elle aide à diminuer la dépression en général, et chez les femmes ayant des idées noires en particulier. Selon une étude, elle combat la dépression, l’irritabilité et la fatigue en favorisant un bon sommeil. Elle réduit aussi l’insomnie – utile à la ménopause lorsque les femmes se réveillent au milieu de la nuit et ont des difficultés à se rendormir.
Le mélange à base de plantes de NaturalRest Plus+ comprend également de la valériane, de la passiflore, de la camomille, de la scutellaire, de l’épiaire officinal, de l’extrait de fleur de houblon, du fruit de Cayenne et des feuilles de luzerne commune. « De plus en plus de personnes utilisant ce complément abandonnent les somnifères », confie Alexandre Grauer, distributeur en France de NaturalRest Plus+.
Carnet d'adresses : NaturalRest Plus+, Trace Mineral Research, Native Delicatessen
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
J’ai fait un rêve, celui de bien dormir
Je n’en peux plus des somnifères
En finir avec les insomnies
Insomnie : Réflexologie vs somnifères
Ma fille fait des sueurs nocturnes
Insomnie : tout fonctionne sauf les somnifères