Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En finir avec les insomnies

  • Ceux qui souffrent de réveils nocturnes se plaignent d'avoir mal dormi, voire de n'avoir pas dormi du tout parce qu'ils se sont réveillés à plusieurs reprises dans la nuit, parfois sans pouvoir se rendormir.Ceux qui souffrent de réveils nocturnes se plaignent d'avoir mal dormi, voire de n'avoir pas dormi du tout parce qu'ils se sont réveillés à plusieurs reprises dans la nuit, parfois sans pouvoir se rendormir.
Article paru dans le journal nº 54

À tout moment de notre vie, nous pouvons souffrir d'insomnie : un grand moment de stress, prise d'excitants, douleurs nocturnes.. Il est donc important de savoir de quel type d'insomnie nous souffrons pour pouvoir se compléter efficacement.

L’insomnie est certainement un des problèmes majeurs de notre société. Si elle n’est pas une véritable maladie, elle est cependant source de difficultés. Elle occasionne une diminution de la vigilance et des fonctions cérébrales, notamment en raison de la consommation de somnifères.

Causes

Les causes les plus fréquentes sont les excitants qui empêchent de s’endormir (alcool, tabac, café) ; toutes les pathologies qui provoquent des douleurs nocturnes ou une gêne pendant le sommeil (arthrite, reflux gastrique, douleurs musculaires, etc.) ; certains médicaments, au premier rang desquels les antidépresseurs, les bêta-bloquants (qui causent des cauchemars), les diurétiques, etc. ; les épisodes de la vie qui conduisent à être stressé et qui sont généralement cause d’insomnie ponctuelle (deuil, séparation, perte d’emploi) ; enfin, certaines carences vont perturber le sommeil, notamment le manque de magnésium, de vitamine B, de lithium et de phospholipides.

Traitements

Les insomnies sont de deux types :

  • L'insomnie d'endormissement

L’insomnie d’endormissement est parfois due à un déficit en sérotonine. On peut faire des cures régulières d’un complément alimentaire riche en tryptophane végétal, comme Œmine Stress. Ce complément contient un extrait concentré de griffonia riche en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), le précurseur immédiat de la sérotonine (une gélule vers 17 h 00). Ce complément peut être associé à Œmine Som, qui contient les plantes les plus connues pour leur capacité à induire le sommeil (passiflore, valériane, eschscholtzia). Il faut en prendre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé