Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Insomnie : Réflexologie vs somnifères

  • Insomnie : Réflexologie vs somnifères
Article paru dans le journal nº 50

Véritable médicament physique et psychique, le sommeil est un besoin élémentaire qui n’est pas pour autant une évidence. Fragilisée par des habitats inappropriés ou des habitudes de vie délétères, la qualité du sommeil peut se dégrader progressivement, jusqu’à disparaître tout à fait. Or, traiter les insomnies sans somnifères est possible. En particulier avec la réflexologie.

Certaines sources affirment qu’en moyenne, un individu de 60 ans a passé 20 ans de sa vie à dormir. Un tiers de son existence. C’est dire l’importance du sommeil pour notre corps et notre esprit ; une importance primordiale que bien souvent nous ne lui accordons pas. Il faut en effet souligner la fascination qu’exerce sur les médias le fait que telle ou telle personnalité des médias, de la politique ou de l’industrie ne dormirait que trois ou quatre heures par nuit.

Le sommeil méprisé

Et si se contraindre à peu dormir devient, à longueur d’article, le dénominateur commun de ceux qui réussissent, par ­effet miroir, bien dormir devient suspect et synonyme d’échec, de fainéantise. Bien dormir c’est perdre son temps. Georges Moustaki ne chantait-il pas « nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer » ? Bien ­dormir, c’est presque être un loser, un pion, se fondre dans la masse de ceux « qui ne sont rien », selon une formule du président de la République.

Sans se hisser jusqu’à ces hautes sphères scintillantes, nos propres habitudes de vie, voire notre propre habitat, peuvent, au fur et à mesure, contribuer à dégrader la qualité de notre sommeil. Avant de les passer en revue, rappeler succinctement son importance paraît urgent.

Pourquoi dormir ?

Non, dormir n’est pas une perte de temps. Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne régénération des cellules. En effet, il :

  • relativise l’importance des événements et en diminue la charge émotionnelle (les aires qui contrôlent les émotions pendant la veille sont en grande partie désactivées, et un véritable travail de discernement est enfin possible) ;
  • renforce le processus de mémorisation et n’inscrit dans la mémoire à long terme que les informations vraiment utiles ;
  • permet la détente du système neuromusculaire et le retour à un tonus normal ;
  • restaure les connexions inter-neuronales altérées par les différents stress de la journée et en crée de nouvelles ;
  • renforce les défenses immunitaires ;
  • permet la sécrétion de nombreuses hormones, telle l’hormone de croissance, sécrétée intensément pendant le sommeil profond des premières heures de la nuit ;
  • favorise activement la croissance de l’organisme et la régénération des tissus : le sommeil lent augmente particulièrement au cours de la croissance, de la grossesse comme à la suite d’efforts intenses.

Une bonne nuit de sommeil est donc bien indispensable à notre santé. Lorsque ce n’est pas le cas, ce sont de nombreuses fonctions vitales qui risquent des déficiences aux conséquences parfois graves.

Somnifères chimiques : un sombre tableau

De nombreuses maladies affectent le sommeil, comme la narcolepsie (attaques brutales de sommeil), la somnolence excessive, les impatiences ou le syndrome d’apnée du sommeil. Mais la plus fréquente reste l’insomnie. Cette dernière est considérée comme un problème de santé publique. Une enquête SOFRES révèle en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé