Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Guérisseur : comment ça fonctionne ?

  • Le cryptochrome, un photorécepteur, localisé dans les yeux et participant au rythme circadien, semble intervenir dans la réceptivité au magnétisme.Le cryptochrome, un photorécepteur, localisé dans les yeux et participant au rythme circadien, semble intervenir dans la réceptivité au magnétisme.
Article paru dans le journal nº 113

Les guérisseurs, auréolés d’aptitudes mystérieuses, prétendent soigner quantité de maux, mais restent marginalisés par la médecine académique. Pourtant, deux tiers des Français en ont déjà consulté un, et certains interviennent au sein d’hôpitaux. Au-delà des préjugés, guérisseurs et science s’excluent-ils aussi irrémédiablement qu’il n'y paraît ? - Partie 3

C’est bien la grande question ! Que sont d’ailleurs plus enclins à se poser les sceptiques ou les personnes n’ayant jamais eu recours à un guérisseur que celles qui l’ont déjà fait et ont dépassé cette interrogation. Évidemment, vous ne trouverez pas d’explication scientifique. L’art du guérisseur s’exerce sur un plan subtil, qui échappe encore aux mesures et aux déterminismes rationnels. Quoi que…

Les mains, outil primordial

Une majorité de guérisseurs exercent principalement à l’aide de leurs mains. Elles leur servent de moyen de détection ou de « lecture » des endroits douloureux du corps. Les uns établissent un contact, en posant leurs mains sur le malade, les autres pratiquent l’imposition sans toucher. Les mains traduiraient, selon les praticiens, une chaleur ou une densité, quelquefois une couleur ou encore un fourmillement.

La « somesthésie » ou la sensibilité du corps

Nous disposons de plus de trois millions de neurones et récepteurs sensibles à la pression, à l’étirement, aux variations de température ou de vitesse de mouvement. Distribués dans tout le corps, dont les mains et la plante des pieds (corpuscules de Pacini), ils pourraient expliquer, au moins partiellement, tant la sensibilité du thérapeute à « capter » les maux de son patient que les réactions de rééquilibrage et d’autoguérison de ce dernier.

Lire aussi Nathalie Lefèvre a testé le magnétisme avec Lila Rhiyouri, guérisseuse

De la magnétite au bout des doigts

On doit à deux Américains, le géophysicien Joseph L. Kirschvink et l’éthologue et biologiste James L. Gould, et à un biologiste anglais, Robin Baker, la mise en évidence de cristaux de magnétite au sein de tissus de nombreux êtres vivants ; insectes, oiseaux, poissons, mammifères, ainsi que chez l’homme. Ils en ont trouvé dans le cou et le cerveau des pigeons, sur le ventre des abeilles comme chez la plupart des insectes, dans la tête des baleines, des orques et des dauphins. Ces cristaux interviendraient dans le sens de l’orientation chez les espèces migratrices. Chez les humains, il s’en trouve dans les arcades sourcilières, la nuque, les genoux et… les mains, en particulier le bout des doigts.

Ces cristaux de magnétite fonctionneraient comme des micro-aimants, réagissant à des champs magnétiques ou des différences de potentiels très faibles, et pouvant éventuellement en induire. L’un des plus fameux scientifiques français, le physicien et mathématicien Yves Rocard (1903-1992), le père de Michel Rocard, s’y est intéressé de très près – après qu’il a pris sa retraite officielle. Passionné par la radiesthésie1, il voyait dans ces cristaux de magnétite l’explication à la sensibilité des sourciers et aux compétences des magnétiseurs. Un intérêt qui, en dépit de son immense carrière, lui valut les quolibets de ses anciens collègues scientifiques, pour qui tout cela ne pouvait relever que d’élucubrations.

L’homme électromagnétique

Les différences de potentiel électrique sont l’un des principaux moyens, avec la biochimie, qu’utilise le vivant dans ses ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé