Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Booster nos capacités d’autoguérison

  • Comment favoriser les processus physques de guérison ?Comment favoriser les processus physques de guérison ?
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Toutes les habitudes de vie saine favorisent évidemment les bonnes capacités de votre corps à se guérir dès qu’il le faut et suffisamment tôt pour éviter le développement des maladies. Mais certaines sont plus importantes que d’autres et sont donc à adopter en priorité. D’autres astuces ou médecines non conventionnelles permettent également de donner un coup de fouet à nos capacités naturelles d’autoguérison et peuvent être utilisées en prévention ou pour accompagner une guérison.

Respecter notre rythme de sommeil

Le rythme circadien (qui " cale " notre physiologie sur les rythmes naturels d’une durée de 24 heures) est un élément bien plus central qu’on ne le pense pour le maintien d’une bonne santé. Vous le remarquez, il suffit d’une seule mauvaise nuit pour que de nombreux autres processus corporels négatifs se déclenchent. En effet, l’horloge circadienne pourrait jouer un rôle important dans le développement des cancers. La Dr Nadia Volf cite des études démontrant que " plus de 95 % des cellules cancéreuses montrent des perturbations dans l’expression des gènes circadiens ". Le rythme circadien de la sécrétion des hormones (vérifié par le taux de cortisol dans la salive) serait même un facteur prédictif statistiquement significatif du temps de survie des patientes atteintes de cancers du sein. Évitez donc de perturber votre rythme circadien en vous exposant au maximum à la lumière naturelle et en limitant les lumières artificielles en soirée.

Des guérisons quotidiennes invisibles ?

En combattant le moindre symptôme à grand renfort de médicaments, il se pourrait que nous " endormions " notre système immunitaire et, à long terme, impactions négativement nos capacités à nous défendre contre les agents infectieux ou cancéreux. Comme l’explique le neurologue Antoine Sénanque : " Des miracles quotidiens se produisent peut-être à notre insu. Des phénomènes masqués qui tuent régulièrement des cancers débutants. Le pic fébrile qui nous fatigue nous sauve. Un rhume, une angine, une bronchite en échange d’une tumeur ? "

Lire aussi Croyances et pensées positives sur la voie de l’autoguérison

Sus au stress !

Ressentir de l’anxiété peut diminuer vos défenses immunitaires et par conséquent, si le stress devient chronique, il peut diminuer de façon tout aussi chronique votre immunité. En temps normal, en situation aiguë, les hormones du stress stimulent nos défenses immunitaires pour qu’elles agissent face à une agression ou un choc. Quand le stress devient chronique, c’est un peu comme s’il avait " crié au loup " un peu trop de fois et lorsqu’une attaque réelle se produit, plus personne n’y croit et ne se mobilise. Peu à peu, les cellules qui y sont réceptives se désensibilisent. Sous l’effet des fortes doses de cortisol – que le stress chronique nous fait produire et qui perturbe la réponse immunitaire –, nous devenons plus sensibles aux infections virales ou bactériennes et nous cicatrisons moins vite.

Pire encore, comme l’explique le neurologue Antoine Sénanque, il se pourrait que, par ce même mécanisme, le stress chronique cause de graves maladies auto-immunes. " Désorientées ", les cellules immunitaires deviennent incontrôlables et, au lieu de nous défendre des attaques externes, retournent leurs armes contre notre organisme, ce qui crée des inflammations multiples comme la polyarthrite, le diabète ou la sclérose en plaques.

L’acupuncture, alliée de choix de notre immunité

Pour vous aider à stimuler votre immunité en cas de maladie, améliorer l’effet de vos traitements ou booster les pouvoirs antalgiques de votre organisme, l’acupuncture peut être une alliée de choix. Fervente promotrice de cette discipline, la Dr Nadia Volf rapporte par exemple les résultats étonnants d’une étude qui, grâce à l’acupuncture, a réussi à normaliser chez des rates leurs taux d’œstrogènes et de progestérone alors qu’elles avaient subi une ablation de leurs ovaires (qui produisent en temps normal ces hormones). Elle explique également que certains patients parviennent à diminuer de moitié leurs doses d’antalgiques grâce à l’injection de substances actives dans les points d’acupuncture ou encore que la stimulation de certains points peut " activer " nos forces anticancéreuses naturelles.

Des décennies de migraine disparues en quelques minutes

"Jérôme, 46 ans, souffrait d'insupportables maux de tête depuis l’âge de 6 ans. Sa douleur, à 10 sur une échelle de 10, l’a poussé à stopper ses études. J’ai posé une aiguille sur le point du gros intestin et la douleur est instantanément passée de 10 à 2. Petit, en Afrique, il a dû contracter des parasites qui provoquaient l’inflammation chronique des intestins qui a conduit à la formation d’un foyer pathologique dans le cerveau. Mais c’est le choc émotionnel [sa famille a été tuée devant lui durant un génocide en Ouganda] la véritable origine de sa maladie. Après avoir stimulé son point du cœur, il s’est mis à pleurer. Cela a désactivé le foyer pathologique formé dans le cerveau depuis le traumatisme. Depuis, il n’a plus eu aucun mal de tête."

Dans Le miracle de la guérison, Dr Nadia Volf, éd. Marabout.

Lire aussi Cancer – Et si nos émotions pouvaient nous guérir ?, du Dr Julien Drouin

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé