Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Guérisons extraordinaires au-delà des certitudes (médicales)

  • Que peuvent nous apprendre les guérisons extraordinaires ?Que peuvent nous apprendre les guérisons extraordinaires ?
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Guérison " spontanée ", " remarquable ", " miraculeuse "… Les adjectifs ne manquent pas pour définir ce phénomène, pourtant rare (lire encadré ci-dessous). Guérir de manière extraordinaire, c’est voir sa maladie disparaître, totalement ou partiellement, sans traitement médical ou alors qu’elle est habituellement irréversible ou incurable. Mais qu’ont en commun ces patients qui déjouent tous les pronostics ? Peut-on en tirer des leçons sur notre façon de soigner ou, en tant que patients, d’agir face à la maladie ? Voyageons ce mois de juin sur le continent noir de la médecine moderne, aux confins du corps et de l’esprit humain.


Combien de guérisons inexpliquées ?

  • Entre 1864 et 1992, 1 574 cas de guérisons inexpliquées (de malades ne prenant pas de traitements) ont été recensés dans le monde.
  • 70 % de ces cas concernent des cancers, 30 % d’autres maladies. Soit une guérison miraculeuse pour 300 000 malades, toutes pathologies confondues ; une pour 100 000 concernant les cas de cancers.
  • Seules vingt publications scientifiques sont en moyenne publiées chaque année dans le monde sur le sujet des guérisons extraordinaires (généralement pour recenser un cas particulier).

Guérir à l’insu des médecins

La plupart des guérisons extraordinaires se produisent à l’insu des médecins. Au cœur du processus se trouve, dans certains cas, le patient et sa volonté, sa croyance en sa propre guérison (lire "Reconnecter corps et esprit"), dans d’autres, le hasard, la foi ou le " miracle " qui arrive sans qu’on ne l’ait même cherché (lire "Phénomènes extraordinaires pour patients ordinaires"). Le neurologue Antoine Moulonguet (alias Antoine Sénanque), l’explique dans Guérir quand c’est impossible (éd. Marabout) : " J’étais comme les autres, dans la peau d’un médecin contemplatif. Je donnais les traitements qu’il fallait, je faisais ce qu’on m’avait appris à faire, mais je voyais que les mouvements profonds, qui changeaient du tout au tout l’évolution des maladies, s’opéraient sans nous. " Ce neurologue, qui n’a quasiment que des patients qui ne guériront pas de leur pathologie, raconte comment son parcours face à ces " condamnés " – et face aux cas qui font exception – l’a poussé à " réconcilier science et croyance " pour se rapprocher d’une médecine qui " intègre la part spirituelle de l’être humain " dont la " négligence " actuelle " coûte cher au patient ".

Lire aussi Parkinson : ces patients mystérieusement « guéris » pendant leurs rêves


Je marcherai

"Un malade devenu tétraplégique après une opération ne pouvait communiquer que par des mouvements de paupières. Son épouse transcrivait les lettres, toujours les mêmes : “Je marcherai à Noël.” Après trois mois, les espoirs étaient nuls. Les réanimateurs me disaient qu’il résistait à la machine. Il ne résistait pas, il voulait simplement ne pas laisser aller son corps. Il accompagnait la respiration artificielle par la sienne. Six mois plus tard, il tenait debout sans aide. Il avait raté Noël de quelques semaines. Il n’avait rien raté du tout…"

Dans Guérir quand c’est impossible, Antoine Sénanque.

Puiser de l'espoir

À l’ère de la médecine centrée sur un corps vu comme morcelé, à l’heure où certains envisagent la santé de demain par l’ajout de prothèses technologiques, ces guérisons pourraient révéler les clefs de processus profonds qui nous échappent. Certaines s’expliquent de façon pragmatique, d’autres demeurent auréolées de mystère. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à l’honneur la parole de ces patients, notamment avec vos témoignages (lire les témoignages de guérisons extraordinaires de nos lecteurs). De la guérison par la visualisation au rire, en passant par des thérapies alternatives ou des changements de vie radicaux, vous pourrez puiser en chacun d’eux de l’espoir, voire un certain émerveillement. Nous vous confierons aussi les conseils de médecins ayant travaillé sur les mécanismes d’autoguérison du corps afin de les comprendre et de favoriser leur bon fonctionnement.

Lire aussi Nadia Volf : "Les miracles d’aujourd’hui sont l’avenir de la science"


Sources :

 

"Spontaneous Remission: An Annotated Bibliography", janvier 1993, éd. Noetic.

"Les miracles au risque des probabilités", Gérald Bronner, Revues des Sciences Sociales, 2013.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé