Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Reconnecter corps et esprit

Article paru dans le journal nº 102 Acheter ce numéro
  • Connexion corps-esprit : au coeur du processus de guérisonConnexion corps-esprit : au coeur du processus de guérison

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Le XVIIIe siècle et ses Lumières, sa science et son athéisme ont progressivement ostracisé les pouvoirs de l’esprit ainsi que du spirituel sur le corps, les considérant comme des influences occultes, obscurantistes. Après plusieurs siècles à ce régime, de nombreuses médecines complémentaires et alternatives appellent à en finir avec cette scission du corps et de l’esprit et, en effet, nombre de guérisons extraordinaires utilisent à plein cette reconnexion.

Retrouver la force de notre esprit

Certaines guérisons, qui paraissent miraculeuses de prime abord, sont heureusement explicables, voire reproductibles. C’est le cas notamment pour certaines douleurs chroniques ou neuropathiques, fruits d’un cercle vicieux, d’un " piège du cerveau " qui reste dans " une logique figée ", comme l’a découvert le médecin psychiatre Michael Moskowitz, inventeur de la méthode Mirror et lui-même concerné par ce type de douleurs. Sa méthode a permis de guérir de nombreux patients " incurables " en s’inspirant d’un des principes fondamentaux de la neuroplasticité. En effet, deux neurones qui s’activent ensemble se connectent ensemble. Par exemple, lorsque nous apprenons l’alphabet, nous associons le visuel de la lettre " a " avec le son " a ", et cette connexion se renforce à chaque répétition. En cas de douleur chronique, le patient associe un mouvement, une zone de son corps à la douleur et continue à avoir mal malgré la disparition du stimulus initial.

Michael Moskowitz propose donc à ses patients de " pirater " le signal douloureux lorsqu’il leur parvient en forçant le cerveau à accomplir une autre tâche que celle de traiter la douleur (lire encadré ci-dessous). En demandant aux patients d’en finir avec les attitudes passives qui consistent à avaler une pilule ou subir une injection en " vivant dans l’attente de la prochaine consultation ", ce praticien leur a permis de découvrir les formidables pouvoirs de leur esprit sur leur corps.


Dix années de douleurs sciatiques chroniques évanouies après un mois de rééducation neuronale

Jan Sandin, infirmière californienne quadragénaire, souffre continuellement et vit alitée depuis dix ans à ruminer des idées suicidaires. Cinq disques vertébraux du bas de son dos sont abîmés, l’une des vertèbres comprime une racine nerveuse et elle vit assommée de morphine. Le Dr Michael Moskowitz (inventeur de la méthode Mirror, lire ci-dessus) lui explique comment rééduquer son cerveau par des visualisations. "Tout au long de la journée, je visualisais les centres de la douleur en activité dans mon cerveau, puis je pensais à la région de mon dos d’où provenait la douleur, et je voyais celle-ci monter le long de ma colonne. Les deux premières semaines, j’avais quelques minutes de répit et je pensais “ ça ne va pas durer”. La quatrième semaine, les périodes où je n’avais plus mal duraient jusqu’à une demi-heure. " Jan a ensuite jeté tous ses médicaments, terrifiée à l’idée que la douleur puisse se réveiller, mais elle n’est jamais revenue.

Dans « Guérir grâce à la neuroplasticité », Norman Doidge, éd. Belfond. Plus d’informations sur la méthode MIRROR sur le site Neuroplastix.com.

Lire aussi Guérir quand c’est impossible, d’Antoine Senanque (éd. Marabout)

La psycho-neuro-immunologie

Dans le même esprit, depuis quelques décennies, la psycho-neuro-immunologie (PNI) tente d’ouvrir les esprits aux relations entre nos systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Considérant le malade comme un système dont on ne peut traiter les parties séparément, la PNI postule que notre système nerveux influence notre immunité et inversement, et qu’ainsi nous pouvons aider à soigner des maladies comme le cancer en influant sur les sentiments et émotions du malade. En effet, il est observable scientifiquement que des phénomènes comme le stress ou la dépression sont associés à des phénomènes physiques favorisant les maladies, comme certaines lésions de l’ADN.


Non-voyant, il lit à nouveau l’heure sur sa montre

À 43 ans, David Webber devient non voyant suite à une maladie auto-immune, l’uvéite, et a une vue de 1/40 (1/20 correspond à celle d’un non-voyant). Après plusieurs opérations et traitements, il perd son travail et retourne vivre chez ses parents. Déterminé à guérir, il rééduque, plusieurs heures par jour, son système nerveux en adaptant des méthodes existantes comme Feldenkrais ou des méthodes bouddhiques qui préconisent le palming (apposer ses mains sur ses yeux), la visualisation de la couleur bleu nuit, le fait de cligner souvent des yeux ou encore de leur faire prendre des " bains de soleil " paupières closes, dix à vingt minutes par jour. Treize ans plus tard, sa vision est de 5/10 pour l’œil gauche et 1/10 pour l’œil droit.

Dans « Guérir grâce à la neuroplasticité », Norman Doidge, éd. Belfond.


Lire aussi L’écopsychologie, Comment renouer avec la nature pour agir autrement (Marie Romanens et Patrick Guérin)

Lire aussi Lourdes : les guérisons miraculeuses vues par la médecine


Sources :

"Psychoneuroimmunology and cancer : fact or fiction ?", European Journal of Cancer, 1999.

"Psychoneuroimmunology and Health Consequences: Data and Shared Mechanisms", Psychosomatic Medicine, 1995.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous