Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Reconnecter corps et esprit

  • Connexion corps-esprit : au coeur du processus de guérisonConnexion corps-esprit : au coeur du processus de guérison
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Le XVIIIe siècle et ses Lumières, sa science et son athéisme ont progressivement ostracisé les pouvoirs de l’esprit ainsi que du spirituel sur le corps, les considérant comme des influences occultes, obscurantistes. Après plusieurs siècles à ce régime, de nombreuses médecines complémentaires et alternatives appellent à en finir avec cette scission du corps et de l’esprit et, en effet, nombre de guérisons extraordinaires utilisent à plein cette reconnexion.

Retrouver la force de notre esprit

Certaines guérisons, qui paraissent miraculeuses de prime abord, sont heureusement explicables, voire reproductibles. C’est le cas notamment pour certaines douleurs chroniques ou neuropathiques, fruits d’un cercle vicieux, d’un " piège du cerveau " qui reste dans " une logique figée ", comme l’a découvert le médecin psychiatre Michael Moskowitz, inventeur de la méthode Mirror et lui-même concerné par ce type de douleurs. Sa méthode a permis de guérir de nombreux patients " incurables " en s’inspirant d’un des principes fondamentaux de la neuroplasticité. En effet, deux neurones qui s’activent ensemble se connectent ensemble. Par exemple, lorsque nous apprenons l’alphabet, nous associons le visuel de la lettre " a " avec le son " a ", et cette connexion se renforce à chaque répétition. En cas de douleur chronique, le patient associe un mouvement, une zone de son corps à la douleur et continue à avoir mal malgré la disparition du stimulus initial.

Michael Moskowitz propose donc à ses patients de " pirater " le signal douloureux lorsqu’il leur parvient en forçant le cerveau à accomplir une autre tâche que celle de traiter la douleur (lire encadré ci-dessous). En demandant aux patients d’en finir avec les attitudes passives qui consistent à avaler une pilule ou subir une injection en " vivant dans l’attente de la prochaine consultation ", ce praticien leur a ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé