Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Chouchouter notre " système guérisseur "

  • Chouchouter votre système guérisseur en apprenant à le connaîtreChouchouter votre système guérisseur en apprenant à le connaître
Article paru dans le journal nº 102

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Extraordinaires au sens propre, les guérisons remarquables intéressent peu le milieu médical qui les considère plutôt comme des anomalies dont on ne peut pas tirer de leçons. A contrario, certains médecins s’en inspirent pour développer des méthodes, des exercices et un ensemble de théories visant à renforcer nos capacités naturelles de guérir.

Travailler avec les forces de la nature

Le Dr Art Brownstein, ancien chirurgien de vol de l’US Air Force, développe en détail dans La guérison extraordinaire (éd. Ada) ce qu’il a théorisé sous le nom de " système guérisseur " du corps. Ce système qui, à notre insu, rend notre corps plus résistant en " le réparant et en le guérissant de la myriade de problèmes qu’il doit affronter tous les jours " et qui, par exemple, stimule nos hormones pour réparer les tissus endommagés ou augmente le débit sanguin dans les parties du corps à soigner. Selon lui, nous entraverions souvent ce système par de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée ou trop de sédentarité.

Or, une fois ces entraves levées, notre système guérisseur n’aurait " aucune difficulté " à aider notre corps à retrouver son état naturel de santé. Déplorant que la médecine occidentale, focalisée sur les agents externes des maladies, n’en soit qu’à ses " balbutiements " dans la découverte de ce système, il invite patients et médecins à travailler avec et non contre ces " forces de la nature " qui existent à l’intérieur du corps humain. Il insiste sur le fait que la maladie frappe souvent quand on ne " tient pas compte des messages et signaux d’alarme transmis par le corps ".

Rencontrez votre système guérisseur

Sur le dos, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration. Imaginez que vous êtes en train d’examiner le fonctionnement interne de votre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé