Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Chouchouter notre " système guérisseur "

Article paru dans le journal nº 102 Acheter ce numéro
  • Chouchouter votre système guérisseur en apprenant à le connaîtreChouchouter votre système guérisseur en apprenant à le connaître

Un non-voyant qui lit à nouveau l’heure sur sa montre, un tétraplégique qui se remet à marcher… Les guérisons extraordinaires fascinent et questionnent les fondements de la maladie et du lien entre corps et esprit. Porteuses d’espoir, elles chamboulent nos croyances sur le possible et l’impossible en matière de santé et nous invitent à réconcilier la médecine moderne avec l’esprit et l’inexpliqué.

Extraordinaires au sens propre, les guérisons remarquables intéressent peu le milieu médical qui les considère plutôt comme des anomalies dont on ne peut pas tirer de leçons. A contrario, certains médecins s’en inspirent pour développer des méthodes, des exercices et un ensemble de théories visant à renforcer nos capacités naturelles de guérir.

Travailler avec les forces de la nature

Le Dr Art Brownstein, ancien chirurgien de vol de l’US Air Force, développe en détail dans La guérison extraordinaire (éd. Ada) ce qu’il a théorisé sous le nom de " système guérisseur " du corps. Ce système qui, à notre insu, rend notre corps plus résistant en " le réparant et en le guérissant de la myriade de problèmes qu’il doit affronter tous les jours " et qui, par exemple, stimule nos hormones pour réparer les tissus endommagés ou augmente le débit sanguin dans les parties du corps à soigner. Selon lui, nous entraverions souvent ce système par de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac, une alimentation déséquilibrée ou trop de sédentarité.

Or, une fois ces entraves levées, notre système guérisseur n’aurait " aucune difficulté " à aider notre corps à retrouver son état naturel de santé. Déplorant que la médecine occidentale, focalisée sur les agents externes des maladies, n’en soit qu’à ses " balbutiements " dans la découverte de ce système, il invite patients et médecins à travailler avec et non contre ces " forces de la nature " qui existent à l’intérieur du corps humain. Il insiste sur le fait que la maladie frappe souvent quand on ne " tient pas compte des messages et signaux d’alarme transmis par le corps ".

Rencontrez votre système guérisseur

Sur le dos, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration. Imaginez que vous êtes en train d’examiner le fonctionnement interne de votre corps. Cherchez un endroit calme dans les profondeurs de votre corps. Arrêtez-vous-y un instant et imaginez-vous en train d’attendre la rencontre avec votre système guérisseur ; il peut apparaître sous la forme d’une personne, d’un animal ou toute autre créature.

Bavardez avec lui. Dites-lui comment vous vous sentez ou posez-lui quelques questions. Si vous ressentez de la douleur ou de la colère envers lui, vous pouvez lui en parler. Demandez-lui comment aller mieux ou si quelque chose nuit à son travail. Écoutez attentivement ses réponses puis remerciez-le. N’hésitez pas à fixer de nouveaux rendez-vous avec lui régulièrement et à appliquer concrètement ses conseils.

Dans La guérison extraordinaire, Art Browstein (éd. Ada).

Aider le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome (SNA, ou système nerveux végétatif) est un réseau secondaire du système nerveux qui contrôle nos organes internes, les vaisseaux sanguins et les muscles lisses (qui maintiennent les organes à leur juste place dans le corps). Responsable de nombreuses " tâches de fond ", il régule notre transpiration, la digestion, la production des fluides corporels mais aussi les réactions corporelles liées à nos émotions qui échappent à notre contrôle, comme les rougeurs ou les pleurs. Nous ne pouvons pas maîtriser notre SNA par la volonté, en revanche nos émotions ont un impact sur lui. Selon la Dr Nadia Volf, professeure en neuropharmacologie et spécialiste en acupuncture, maîtriser notre SNA en étant attentifs à nos émotions est donc crucial dans le cadre d’une guérison afin " d’éviter de brûler l’organisme par les états d’âme ".

Lire aussi Nadia Volf : "Les miracles d’aujourd’hui sont l’avenir de la science"

Des études montrent que, chez les plus de 55 ans, les personnes ayant de bonnes capacités à maîtriser leurs émotions ont 60 % de risque en moins d’être touchées par une maladie cardiaque. Impacté par nos émotions, notre cœur produit des messagers chimiques comme l’acétylcholine qui, eux, impactent notre système nerveux, le renouvellement de nos neurones et finalement " régulent notre longévité globale ".

Bouffées de chaleurs, névralgies, neuropathies, sensations de brûlures ou de douleurs qui ressemblent à des coups de couteau, etc., les douleurs qui accompagnent le mauvais fonctionnement du SNA résistent souvent aux antalgiques. Or, ces douleurs étant aggravées par le stress émotionnel via une sorte de boucle rétroactive, Nadia Volf invite à ne pas négliger des techniques telles que la méditation, le qi gong ou l’acupuncture qui permettent de " retrouver un contrôle " sur son SNA. Favoriser les émotions positives fait donc partie intégrante de tout processus de guérison, au même titre que les traitements " physiques ".

Le projet fou d’une " machine cœur " anticancer

Le cœur est le seul organe du corps qui ne fabrique pas, ou extrêmement rarement, de cancer. La Dr Nadia Volf a donc tenté d’inventer une " machine cœur " qui vise à reproduire le champ électromagnétique puissant émis par cet organe dont le rayonnement pourrait agir sur la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. Depuis quinze ans, elle travaille au perfectionnement de cette machine qui n’est pas encore disponible. Plus de cinq prototypes auraient été réalisés afin d’" explorer ses applications possibles ".

Lire aussi Sentir pour guérir

Lire aussi Cancer – Et si nos émotions pouvaient nous guérir ?, du Dr Julien Drouin

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous