Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Guérisseurs, magnétiseurs, coupeurs de feu… Ces étonnants thérapeutes

  • Le guérisseur est plutôt une personne qui sait utiliser les outils dispensés par la nature pour rétablir des situations de blocage.Le guérisseur est plutôt une personne qui sait utiliser les outils dispensés par la nature pour rétablir des situations de blocage.
Article paru dans le journal nº 113

Les guérisseurs, auréolés d’aptitudes mystérieuses, prétendent soigner quantité de maux, mais restent marginalisés par la médecine académique. Pourtant, deux tiers des Français en ont déjà consulté un, et certains interviennent au sein d’hôpitaux. Au-delà des préjugés, guérisseurs et science s’excluent-ils aussi irrémédiablement qu’il n'y paraît ? - Partie 1

Les guérisseurs soulagent les populations depuis l’Antiquité. Flirtant autrefois avec le procès en sorcellerie, ils composent aujourd’hui avec les limites de l’exercice illégal de la médecine. Car l’ère moderne, celle d’une science " par les preuves ", a relégué les pratiques anciennes du toucher, de l’imposition des mains ou du désenvoûtement au rang d’impostures éculées. Certes, la médecine institutionnelle a connu de grandes avancées, notamment dans le domaine de la chirurgie. Mais en appréhendant le malade comme une machinerie (même complexe), elle se heurte à certaines limites qui détournent une partie du public, en faveur de disciplines non officielles. Ainsi, en dépit du caractère encore largement inexplicable de leurs pratiques, les guérisseurs conservent une solide audience, pas forcément réductible au " charlatanisme " des premiers ni à la " crédulité " de la seconde.

Qu’est-ce qu’un guérisseur ?

Dans notre monde à forte connotation matérialiste, le guérisseur est le plus souvent perçu comme un bonimenteur, au mieux comme un gentil illuminé, au même titre que ceux qui vont le voir. Ce n’est pas le Larousse qui corrigera le tir, définissant le guérisseur comme « une personne prétendant obtenir la guérison par des procédés secrets, incommunicables, sans vérification scientifique démontrable et qui agit ainsi en contravention ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé