Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Croyances et pensées positives sur la voie de l’autoguérison

  • Les pensées positives consolident largement le mieux-être des personnes en souffrance.Les pensées positives consolident largement le mieux-être des personnes en souffrance.
Article paru dans le journal nº 87

Les chercheurs ne sont pas tous focalisés sur l’efficacité des médicaments. Pour preuve, certains d’entre eux s’intéressent très sérieusement aux capacités du corps à se guérir lui-même. Les pouvoirs de la pensée sur notre santé n’ont pas encore dévoilé tout leur potentiel, mais de sérieuses pistes nous mettent sur le chemin.

Qu’en est-il de notre croyance en la capacité de notre corps de ­s’autoguérir ? Il ne s’agit pas de revenir sur l’effet placebo, mais ­plutôt de mettre en lumière combien la (per)méabilité de notre cerveau peut être un super outil de guérison. Les individus, et par voie de conséquence leurs gènes, sont soumis à de nombreux facteurs ­environnementaux : alimentation, maladies, médicaments et toxiques, stress, lieu et hygiène de vie, qui peuvent modifier autant leurs cellules que leur ADN.

L’ADN est responsable pour seulement un tiers de l’expression d’un facteur, le reste étant en lien avec l’environnement dans lequel on évolue. N’est-il pas ­étonnant de constater, grâce aux études en ­épigénétique notamment, que la pratique intensive ­d’activités corps esprit, telles que yoga, le tai-chi ou la méditation peut changer l’expression de l’ADN ? Une étude parue en 2017 dans la revue Frontiers in ­Immunology menée par des chercheurs des universités de Coventry, au Royaume-Uni, et de Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, met en évidence que ces pratiques permettraient d’inverser certaines réactions délétères se produisant au niveau de l’ADN. Ils ont analysé les résultats issus de 18 recherches, se concentrant sur l’expression des gènes influencés au niveau moléculaire par de nombreux processus chimiques. L’expression des gènes retentit sur notre ­cerveau, notre système immunitaire et l’organisme tout entier. Face au stress, le système ­nerveux sympathique augmente la production d’une molécule appelée NF-kB (pour Nuclear factor kappa B) qui va réguler l’expression de nos gènes et traduire ce stress au niveau biochimique, en produisant des protéines appelées cytokines, responsables d’une inflammation au niveau cellulaire. Si cette réponse de survie devient persistante et s’installe dans le temps elle peut accélérer le vieillissement, voire favoriser l’apparition de maladies. Les données examinées dans cette étude montrent que les pratiquants de yoga, méditation et tai-chi présentent une diminution de la production de NF-kB et de cytokines, conduisant à une inversion de l’expression pro-inflammatoire des gènes.

Lire aussi Pratiquer régulièrement le yoga épaissit votre cortex cérébral et modifie l’expression de vos gènes.

Pour aller mieux chaque jour

Pratiquer des activités telles que le yoga, la méditation, la relaxation, le tai-chi, le qi gong… permet de se reconnecter à son corps et à ses émotions. Simuler la confiance en soi, c’est se cultiver, apprendre, découvrir, être curieux. On peut s’entraîner à percevoir les côtés positifs de tout événement perçu comme négatif, changer de point de vue pour voir le bon côté des choses. Il ne s’agit pas d’occulter les problèmes, mais de les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé