Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le cri du cœur de Fabrice Midal : « Foutez-vous la paix »

Fabrice Midal nous indique la voie du détachement
Article paru dans le journal nº 59

Docteur en philosophie, spécialiste du bouddhisme tibétain, Fabrice Midal n’est pas un touriste du wellness mais un respectable enseignant de techniques de méditation à l’école éponyme qu’il a fondée. A l’occasion de la sortie de son dernier livre « Foutez-vous la paix » (Editions Flammarion), il s’est ouvert à Alternative Santé sans détours sur la zénitude en vogue, l’incroyable méprise autour de la mindfulness et les dangers du lâcher prise ! Un regard iconoclaste et revigorant sur notre (bien) être. A méditer… 

Guide de lecture

Dans cet entretien inédit avec Fabrice Midal vous trouverez à :

00’20 : Foutez-vous la paix, c’est un cri du cœur !

03’30 : Se mettre la pression ou prendre du plaisir ?

05’45 : Face au stress, se calmer ne sert à rien, au contraire…

08’00 : La zénitude ? Faites plutôt la paix avec vos émotions…

12.00 : Etes-vous prêt à faire ce geste qui transforme tout ?

15.27 : On gère son compte en banque, pas ses émotions !

18.45 : La Mindfulness n’a rien à voir avec la pleine conscience !

21.10 : Etes-vous coupé de votre corps et de la présence ?

En bonus : une conférence-atelier
de Fabrice Midal

Vous avez aimé l’approche iconoclaste de notre philosophe écrivain qui ne craint pas d’égratigner la zénitude et les thérapies gadgets qui encombrent le monde du bien-être ? Retrouvez-le sur scène et en public à Rouen (76) à l’initiative de la librairie Le Lotus, dans les conditions du direct comme si vous y étiez, avec un son parfois inégal à cause du volume de la salle…

 

Et si vous cessiez ? Oui, vous avez bien lu : cessez d’obéir, d’être calme, sage, passif, conscient, parfait, rationnel, honteux… Appel à l’insoumission d’un agité anarchiste ? Révolte d’un apôtre de l’antipsychiatrie ? Pas du tout ! Son crédo est désespérément convenu : « Foutez-vous la paix ! » Rien d’autre ? Non. En apparence…

L’école occidentale de méditation

Fabrice Midal est plutôt du genre austère et cérébral. Pas vraiment un extraverti. Encore moins un fumeur de cannabis bio avec Premal dans les oreilles… Docteur en philosophie, enseignant de méditation zen et tibétaine, le fondateur de l’Ecole occidentale de méditation, désormais incontournable dans le paysage encombré des médecines alternatives,  aurait pu pondre le nième manuel savant inspiré de guides spirituels au nom aussi long que leur barbe pour être bien, bien être si vous préférez ou à défaut aller mieux…

Lunettes rondes et veste jaune

Derrière ses lunettes rondes qui me rappellent un prof de lettres classiques qui m’avait initié à Proudhon, l’auteur de « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » paru aux Editions Flammarion a le regard ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé