Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faire baisser la pression artérielle avec le cacao ?

  • Le cacao est naturellement riche en flavanols.Le cacao est naturellement riche en flavanols.
Article 100% numérique

Une nouvelle (petite) étude suggère qu’une supplémentation en extrait de cacao serait capable de faire baisser rapidement la pression et la rigidité artérielles.

Rien de vraiment nouveau, sauf que cette fois, l’essai s’est déroulé « dans conditions de vie réelles » : les 11 participants ont pris quotidiennement soit un supplément – 3 210 mg d’extrait de cacao issu du commerce ‒, soit un placebo. Ils ont ensuite mesuré, à l’aide d’appareils grand public qu’ils ont préalablement appris à utiliser à bon escient, leur tension, leur rythme cardiaque et la vitesse d’onde de pouls (une mesure de la rigidité artérielle). La dilatation liée au flux (ou FMD pour flow-mediated dilation, une évaluation de la vasodilatation), plus compliquée à mesurer à domicile, n’a été contrôlée que durant les deux premiers jours de l’essai.

Des flavanols à gogo

Qu’apprend-on de cette étude ? L’ingestion du cacao, naturellement riche en flavanols, a entraîné une légère amélioration (2 %) des valeurs de la FMD, observée au bout de deux heures et toujours constatée huit heures plus tard, en comparaison avec le placebo qui n’a eu aucun effet. La prise de cacao a également permis une réduction de la pression sanguine (surtout la pression systolique, le « premier chiffre » de la tension) et de la rigidité artérielle, mesurable trois heures après l’ingestion et encore visible huit heures après.

L’étude révèle aussi que l’action des flavanols du cacao semble « adaptative », dans la mesure où leur effet semble aller croissant avec les valeurs de pression (plus la pression est élevée, plus ils la font baisser). De plus, la durée de cet effet, encore mesurable huit heures après ingestion, est quantifiée pour la première fois au-delà de la limite de six heures retenue par les travaux précédents. Cette réponse dans la durée, légèrement différente d’un individu à l’autre, serait le résultat du métabolisme des flavanols par le microbiote intestinal. Les données récoltées suggèrent également des modifications journalières des variables de pression et de rigidité artérielles. Selon les auteurs, ces résultats devraient plaider pour une approche plus personnalisée dans la gestion de ces dysfonctionnements.

Lire aussi Vous aimez le chocolat ? Voici pourquoi vous avez bien raison !

Lire aussi Le chocolat, bon pour le moral, bon pour le cœur

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé