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Vous aimez le chocolat ? Voici pourquoi vous avez bien raison !

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  • Vous aimez le chocolat ? Voici pourquoi vous avez bien raison !

Le chocolat est encore souvent considéré comme une gourmandise sucrée coupable. Eh bien ne culpabilisons plus, car les bénéfices santé du cacao vont bien au-delà de son apport en magnésium. Antioxydant, soutien du métabolisme, prévention du vieillissement cérébral, santé cardiovasculaire, humeur, anti-inflammatoire ou encore antidiabétique… Oui, vous ne rêvez pas, le cacao sait faire tout ça.

Article mis à jour le 29/08/2019

 

Le cacao, un « superfood » planétaire

Originaire d’Amérique du Sud où les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre de paradis, et ses fruits comme la nourriture des dieux, le cacao est aujourd’hui produit essentiellement par l’Afrique, à hauteur des trois quarts de la production mondiale. Le marché représente actuellement plus de 4,5 millions de tonnes, par an, qui font vivre près de 40 millions de personnes dans le monde .

Si le plus gros de cette production sert d’abord à des multinationales comme Kraft, Mars ou Nestlé, pour la fabrication de produits éloignés de toute préoccupation sanitaire ou simplement nutritionnelle, le cacao est pourtant un véritable super-aliment. À condition d’aller le chercher ailleurs que dans les confiseries dont regorge votre supermarché habituel…

Non, si on s’intéresse aux bienfaits du chocolat, c’est plutôt vars le cacao brut qu’il faut se tourner, puisque le « simple » fait de le torréfier lui enlève déjà près de 50 % de ses bénéfices potentiels pour la santé. Le cacao renferme près de 200 composés aux vertus quasimédicinales , depuis les flavonoïdes jusqu’aux minéraux et vitamines, en passant par la théobromine aux effets vasodilatateurs et cardiotoniques.

Pour mémoire, une portion de chocolat noir de 40 grammes contient entre 400 et 800 mg de polyphénols. Alors que seulement 10 grammes de poudre de cacao brut en contiennent environ 600 mg

Les flavanols, des antioxydants tous azimuts

On est encore en train de découvrir les effets positifs du cacao sur la santé. Mais il semble que la catégorie principale de ses composants actifs soit celle des flavanols, un sous-groupe d’antioxydants de la grande famille des polyphénols, dont le cacao est particulièrement riche ; ils représentent entre 12 et 18 % du poids sec des fèves.

Ces flavanols sont assez bien assimilés, puisqu’on constate que leur concentration sanguine ainsi que celle de leurs dérivés métaboliques augmente dès 30 mn après l’ingestion, pour atteindre leur maximum entre deux et six heures après la prise. Leurs effets connus sont pour le moment principalement corrélés à leur capacité antioxydante , et rayonnent sur un grand nombre de processus métaboliques.

On attribue notamment aux flavanols un rôle protecteur vis-à-vis de l’oxydation des membranes cellulaires. Cette oxydation altère la fluidité et la perméabilité de la membrane, et condamne donc la cellule à moyen terme. Les flavanols contribuent à préserver l’intégrité et les fonctions de la membrane , pour une cellule « en bonne santé ».

Ces antioxydants sont aussi capables de chélater (capturer)  certains métaux tels le fer et le cuivre, initiateurs de réactions oxydatives intracellulaires qui peuvent aller, en bout de chaîne, jusqu’à causer des dégâts sur l’ADN. En plus de leur aptitude à réduire le stress oxydatif, les ...

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