Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Préhypertension : le tai-chi-chuan fait mieux que l’exercice conventionnel

  • Tai chi : des bienfaits sur l'hypertension !Tai chi : des bienfaits sur l'hypertension !
Article 100% numérique

Bien que le tai-chi ait percé dans nos pays depuis plusieurs décennies, sa pratique reste marginale en comparaison avec les formes d’exercice plus convenues, comme le fitness ou le jogging. Cette gymnastique douce semble pourtant particulièrement indiquée pour un public qui hésite à faire du sport, pour des effets tout à fait similaires.

Avec une estimation de 100 000 à 200 000 pratiquants dans l’Hexagone, le tai-chi est loin de rivaliser avec les quelque 10 000 salles de sport réparties sur le territoire qui drainent entre 5 et 6 millions d’inscrits. Si l’exercice, sous quasiment toutes ses formes, est aujourd’hui conseillé pour les hypertendus (pression artérielle au-dessus de 140/90 mmHg) comme pour les préhypertendus (pression artérielle entre 130/80 mmHg et 139/90 mmHg), les personnes à risque cardiovasculaire hésitent souvent du fait de leur condition. Et si le tai-chi, rassurant par son caractère fluide et lent, pouvait leur apporter autant, et même un peu plus, que le sport classique ?

Lire aussi Dash : l’hypertension au régime

Une littérature scientifique déjà bien fournie…

Ces quinze dernières années, de nombreuses études ont dressé un tableau complet et flatteur des bienfaits du tai-chi sur la santé, avec d’excellents résultats sur la prévention des chutes, l’arthroseParkinson, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et les capacités cognitives. Des résultats probants ont aussi été constatés sur la dépression, la récupération après un AVC ou un accident cardiaque, la qualité de vie des patients atteints d’un cancer, la fibromyalgie, l’ostéoporose et l’hypertension. Le tai-chi est particulièrement bénéfique aux personnes en surpoids et âgées qui renoncent souvent à tout exercice physique : pour ce public, cette forme ancienne d’activité corps-esprit montre les mêmes avantages que l’exercice physique conventionnel sur le contrôle du poids, du tour de taille et de la cholestérolémie (1).

Lire aussi Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu

Le tai-chi fait plier la préhypertension

Une nouvelle étude chinoise (2) auprès d’un panel de 283 participants âgés de 18 à 65 ans révèle que la pratique du tai-chi (dans sa forme Yang, une succession de 24 mouvements) amoindrit la tendance à l’hypertension de façon plus marquée que le sport classique (jogging, marche rapide, vélo, monter les escaliers).

Après six mois, à raison de quatre sessions par semaine, la pression systolique (premier chiffre de la tension) avait baissé davantage dans le groupe « tai-chi » que dans le groupe « exercice conventionnel » (6,18 mmHg vs 3,88 mmHg), cet écart se maintenant à douze mois (7,01 mmHg vs 4,61 mmHg).

La pression systolique nocturne a connu le même mouvement (3,45 mmHg vs 0,63 mmHg). La pression diastolique (second chiffre de la tension), quant à elle, a diminué de manière identique dans les deux groupes. Des résultats qui devraient encourager la pratique de cet art martial doux ne présentant presque aucune contre-indication.

Lire aussi Hypertension : bientôt des patchs d’huiles essentielles pour diminuer la tension ?

Lire aussi L’extrait de graines de céleri prometteur contre l’hypertension

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé