Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !

  • Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !
Article paru dans le journal nº 117

Les hommes ne savent-ils donc pas prendre soin d’eux ? Traditionnellement associé à la force et à la puissance physique, le corps des hommes n’en est pas pour autant en meilleure santé que celui des femmes. Difficultés à prendre soin de soi, honte de consulter, méconnaissance de son corps… La santé au masculin reste peu médiatisée, l’occasion pour nous, en ce mois de novembre, de faire un point et de vous apporter des solutions concrètes.

Dans le monde en général et en France en particulier, les hommes souffrent plus du cancer que les femmes et en meurent plus. D’autres maladies les touchent davantage, et parfois plus mortellement, tels le diabète, l’hypertension ou les calculs rénaux. Si certains facteurs biologiques entrent en jeu, la plupart de ces pathologies peuvent être limitées par une meilleure hygiène de vie.

Les hommes, plus souvent victimes de cancers… évitables

Dans l’Hexagone, les cancers sont la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Sur l’ensemble des cancers détectés chaque année, 58 % concernent des patients masculins. En tête, le cancer de la prostate (un quart des cancers masculins), du poumon, du colon et du rectum, du sang et de la vessie.

Toutefois, les cancers masculins les plus mortels (poumon, colorectal, prostate et vessie) sont les plus liés au mode de vie, donc évitables. En effet, le tabagisme expliquerait près de 90 % du risque de cancer du poumon chez l’homme, et 90 % des cancers colorectaux pourraient être évités par une meilleure hygiène de vie.

Quant au cancer de la prostate, si vous présentez un risque génétique accru de le développer, une étude récente indique que le respect d’un mode de vie sain (maintien d’un poids santé, pratique régulière de l’exercice physique et non tabagisme) réduit de près de 50 % votre risque d’en développer une forme mortelle. Il en va de même pour le cancer de la vessie, très souvent causé par le tabagisme (lire encadré ci-dessous).

Lire aussi "La der des ders " ? Approche naturelle du sevrage tabagique

Cancer de la vessie : le « cancer du tabac » ?

Cancer de la vessie : très lié au tabac

Le cancer de la vessie touche à 75 % des hommes. Le facteur de risque le plus courant qui lui est associé est la cigarette : le tabagisme serait responsable de 53 % des cancers de la vessie masculins et augmente de 5,5 fois les risques d’en souffrir.

En cause, très certainement, les additifs contenus dans les cigarettes qui ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Men's Health: What Should We Know ? », World J Mens Health., août 2015.

« Factors associated with sex differences in the risk of kidney stones », Nephrol Dial Transplant. 2023.

« Gender Differences in Kidney Stone Disease (KSD): Findings from a Systematic Review », Curr Urol Rep. 2021

« Épidémiologie des cancers », Institut National du Cancer, e-cancer.fr, septembre 2023.

« L’état de santé de la population en France, rapport 2017 », Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques , Santé publique France, Drees.solidarites-sante.gouv.fr,  2017.

« Smoking and Lung Cancer », Proc Am Thorac Soc., 2008.

« Le cancer de la prostate », Institut National du Cancer, E-cancer.fr, juillet 2023.

« A Healthy Lifestyle in Men at Increased Genetic Risk for Prostate Cancer », European Urology, avril 2023.

« Men's Health: What Should We Know ? », World J Mens Health., août 2015.

« Men’s health: time for a new approach to policy and practice ? », J Glob Health., juin 2017.

« Sex/Gender Differences in Cardiovascular Disease Prevention What a Difference a Decade Makes », Circulation, 2011.

« Differences between Men and Women in Mortality and the Health Dimensions of the Morbidity Process », Clin. Chem, 2018.

« Sex differences in coronary heart disease and stroke mortality: a global assessment of the effect of ageing between 1980 and 2010 », BMJ Global Health, janvier 2017.

« Should Men Eat More Plants? A Systematic Review of the Literature on the Effect of Plant-Forward Diets on Men's Health », Urology, juin 2023.

« Plant-based dietary patterns defined by a priori indices and colorectal cancer risk by sex and race/ethnicity: the Multiethnic Cohort Study », BMC Medicine, 2022.

« Cancer de la vessie », Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Cancer-environnement.fr, mai 2023

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé