Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"La der des ders " ? Approche naturelle du sevrage tabagique

  • Les approches naturelles au secours de votre volonté pour le sevrage tabagiqueLes approches naturelles au secours de votre volonté pour le sevrage tabagique
Article paru dans le journal nº 92

À la faveur du confinement, du stress social et économique, voilà que la consommation de cigarettes a augmenté malgré un tarif prohibitif. Alors ? On profite de l’été pour prendre de bonnes résolutions ? Allez, on se dit que cette cigarette, celle que vous tenez est la dernière ! On vous donne ici quelques conseils pour fourbir vos armes contre le tabac et cette satanée nicotine.

«Fumer tue ! » C’est écrit dessus en caractère gras sur chaque paquet de cigarettes vendu 10 euros au minimum – tiens, en passant, l’État a empoché 14 milliards d’euros HT de bénéfices en 2020 sur la vente, soit 10 % de plus qu’en 2019 ! Le tabac ne se contente pas de tuer. Avant, il entraîne toute une palanquée de maux tels que toux chroniques, migraines, troubles de la digestion, impuissance sexuelle (la liste n’est pas exhaustive) et enfin cancer de la gorge, des poumons, de langue, entre autres joyeusetés…

Consommation de tabac à la hausse

Malgré cela, et soi-disant à la faveur du confinement et du stress économique et social, la consommation est repartie à la hausse, touchant les 18-75 ans, autant dire tout le monde. En clair, un quart des Français (25,5 %) fument tous les jours.

La cigarette contient une substance alcaloïde puissante qui crée la dépendance au tabac : la nicotine. Cette nicotine agit sur le noyau accumbens, une zone du cerveau qui sécrète l’hormone du plaisir : la dopamine. Hormone intégrée dans le circuit dit de la « récompense ». Et quelle récompense… Pour ceux qui fument un paquet par jour à 10 euros, c’est un peu plus de 3 600 euros qui partent en fumée. Pas mal de brûler son budget vacances en jaunissant ses dents.

La médecine classique offre des traitements dont l’efficacité limitée ouvre la porte à la cigarette électronique dont on ne mesure pas encore les effets délétères sur la santé.

L’énergie des reins

Fumer ou ne pas fumer ? Peu importe, c’est une question de volonté, celle de "l’énergie des reins", nous explique la médecine traditionelle chinoise. Des solutions naturelles existent mais elles ne seront réellement efficaces que si la personne a vraiment ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé