Accueil Dossiers Santé mentale masculine : silence, on pleure
Santé mentale masculine : silence, on pleure
Les hommes ne savent-ils donc pas prendre soin d’eux ? Traditionnellement associé à la force et à la puissance physique, le corps des hommes n’en est pas pour autant en meilleure santé que celui des femmes. Difficultés à prendre soin de soi, honte de consulter, méconnaissance de son corps… La santé au masculin reste peu médiatisée, l’occasion pour nous, en ce mois de novembre, de faire un point et de vous apporter des solutions concrètes.
Dans les pays occidentaux, les hommes se suicident trois fois plus que les femmes (lire encadré ci-dessous). Ces chiffres, frappants, ne sont que la partie visible de troubles de santé mentale souvent minimisés par les hommes, qui ont pourtant deux fois moins recours à un psychologue que les femmes.
Dépression : des symptômes différents de ceux des femmes
Dans une publication scientifique consacrée à la santé mentale des hommes parue en 2016, John Ogrodniczuk, professeur canadien en psychiatrie, s’inquiète de ces forts taux de suicides masculins qu’il qualifie d’"épidémie silencieuse " difficile à identifier car les hommes expriment de " manière particulière " leurs conflits émotionnels. Aux premiers stades d’une dépression par exemple, l’irritabilité, la colère, l’agressivité, des comportements à risques (consommation d’alcool, de drogues, conduite automobile dangereuse) ou une tendance à la fuite peuvent masquer des symptômes plus " typiques " comme la tristesse, les pleurs ou une perte d’appétit.
Ce n’est que récemment que les spécialistes ont " commencé à reconnaître " que, chez les hommes, ces types de signes peuvent être des indicateurs précoces de dépression. En effet, lorsque l’on prend en compte ces symptômes " atypiques ", la dépression est aussi fréquemment diagnostiquée chez l’homme que chez la femme. Pourtant, de nombreux professionnels continuent de considérer la dépression comme une maladie essentiellement féminine.
Lire aussi La nourriture ultra-transformée, au risque de la dépression
Les hommes représentent 75 % des suicides
Les femmes ont plus de pensées et de comportements suicidaires (2 à 4 fois plus de tentatives que les hommes) mais ces derniers ont un taux de suicides aboutis 3,5 fois supérieur.
Ils emploient notamment plus fréquemment des moyens plus létaux, comme la pendaison ou les armes à feu.
Si vous, ou l’un de vos proches, nourrissez ce type de pensées, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Men’s health: time for a new approach to policy and practice? », J Glob Health., juin 2017.
« Femmes et hommes, l’égalité en question
Édition 2022 », INSEE, 2022.
« La santé mentale des hommes », Can Fam Physician., juin 2016.
« Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales », Santé Publique France, février 2019.
« Sex/Gender Differences in Cardiovascular Disease Prevention What a Difference a Decade Makes », Circulation, 2011.
« Differences between Men and Women in Mortality and the Health Dimensions of the Morbidity Process », Clin. Chem, 2018.
« Sex differences in coronary heart disease and stroke mortality: a global assessment of the effect of ageing between 1980 and 2010 », BMJ Global Health, janvier 2017.
« Modern men just as likely as women to show their sensitive side, survey reveals », StudyFinds.org, juin 2023.
« Données épidémiologiques sur les décès par suicide en France en 2017 », Grégoire Rey, Inserm-CépiDc, 2017.
« Prevalence of prenatal and postpartum depression in fathers: A comprehensive meta-analysis of observational surveys », J Affect Disord., février 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Suicide, dépression : la vitamine D pour réduire les risques ?
Microbiote buccal et pensées suicidaires, un lien possible
« Le vrai fléau chez mes amis agriculteurs aujourd’hui, c’est le suicide »
Dépression en plus, érection en moins : le prix à payer pour de beaux cheveux ?
Greffe d’organe : de nombreux transplantés déclarent d’étranges changements de personnalité