Accueil Actualités Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH
Hypertension, agissez en amont grâce au régime DASH
L’adoption d’une meilleure hygiène de vie, et notamment le suivi du régime DASH, permettrait de largement prévenir l’hypertension artérielle chez les personnes en « préhypertension », comme le confirment de nouvelles recherches présentées lors des sessions scientifiques de l’American Heart Association en septembre 2022.
Si en France le diagnostic d’hypertension est posé lorsque nous dépassons les valeurs de 140 mmHg (pression systolique) et 90 mmHg (pression diastolique) comme le recommande l’OMS, aux États-Unis, le barème est différent. Depuis 2017, il existe aux USA une catégorie d’hypertension dite de « stade 1 », appelée aussi « préhypertension », qui désigne les patients avec une pression artérielle comprise entre 130/80 mmHg et 139/90 mmHg. Cette nouvelle classification a longtemps fait polémique et continue d’être décriée, car accusée d’encourager la pathologisation excessive et la surmédicalisation pour enrichir indûment l’industrie pharmaceutique. Comme le dénonçait déjà en 2006 la revue Prescrire, « la baisse artificielle des seuils de “normalité” de la pression artérielle a été créée pour augmenter le nombre de personnes considérées “malades” ou “à risque”, pour le seul bénéfice financier des firmes ». De plus, selon de nombreuses études, la prise de médicaments hypotenseurs par les personnes concernées n’aurait qu’un impact marginal sur la « préhypertension » ou sur le risque d’évolution en hypertension véritable.
Lire aussi Hypertension légère, gare au traitement inutile
Une meilleure hygiène de vie pour prévenir et guérir
En revanche, il semble qu’une simple amélioration de l’hygiène de vie serait pertinente selon de nouvelles recherches présentées lors des sessions scientifiques 2022 sur l’hypertension de l’American Heart Association. Ainsi, il ressort de ces nouvelles modélisations que la pratique régulière d’une activité physique, la perte de poids, l’arrêt du tabac, la réduction de la consommation d'alcool ainsi que l’adoption d’une alimentation saine (particulièrement le régime DASH) par les patients en situation de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La pomme de terre cause d’hypertension artérielle
La chlorophylle contre la tension
L’extrait de graines de céleri prometteur contre l’hypertension
Des probiotiques contre l’hypertension artérielle
Hypertension : le vinaigre à la rescousse de nos artères
Diabète, hypertension, cancers masculins : pas de fatalité !