Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vertiges, chutes de tension, hypotension : quinze astuces naturelles pour les prévenir

  • Vertiges, chutes de tension, hypotension : quinze astuces naturelles pour les prévenir
Article 100% numérique

S’il vous arrive de ressentir de désagréables vertiges le matin au saut du lit ou en vous relevant après avoir ramassé un objet à terre, vous souffrez sûrement d’hypotension orthostatique (vertiges) ; une régulation automatique de la tension qui ne se fait pas correctement lorsque vous passez de la position assise à la position debout. Heureusement, il existe des astuces faciles et naturelles pour gérer ce problème.

Article mis à jour le 08/08/2023 par Sabrina Debusquat

Ce phénomène qui touche jusqu’à 40 % d’entre nous, mais qui concerne plus particulièrement les personnes âgées et les femmes enceintes, est encore relativement mal compris et étudié alors qu’il s’avère assez gênant au quotidien, voire dangereux quand il favorise les chutes ou se répète plusieurs fois par jour.

Pour réduire ces vertiges liés à l'hypotension, voici deux astuces mécaniques prouvées comme efficaces dans une étude ainsi que treize astuces naturelles pour les accompagner, si nécessaire.

Activer les muscles du bas du corps avant ou après le lever

Menée sur vingt-deux jeunes patientes ayant un lourd historique en la matière, une étude publiée dans la revue Heart Rhythm a déterminé que la "préactivation" des muscles du bas du corps avant de se lever  réduit efficacement la chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout.

Pour limiter les vertiges il vous est donc proposé :

1. Avant de vous lever : d’élever plusieurs fois vos genoux en les rapprochant de votre poitrine selon un angle approximatif de 90° (environ 30 secondes)

 

2. Après vous être levé : de tendre immédiatement vos muscles du bas du corps en croisant vos jambes l’une sur l’autre (toujours en position debout, environ 30 secondes).

D’après ces chercheurs, spécialistes en cardiologie, ces deux techniques très simples améliorent efficacement la chute de tension artérielle en augmentant le débit cardiaque grâce au lever de genoux, et en augmentant le volume de sang que le cœur éjecte à chaque battement par le croisement de jambes.

Les vertiges orthostatiques étant causés par une chute de la tension artérielle liée à la descente du sang dans les jambes, ces deux manœuvres simples conduisent à une réduction des symptômes de vertiges en position debout et sont recommandées par les scientifiques à toute personne souffrant de ce phénomène qui ne parvient pas à trouver de solutions efficaces.

Lire aussi Les vertiges : tentez nos solutions naturelles

Vertiges liés à l'hypotension : treize astuces naturelles à connaître

Selon les cliniciens, hormis la méthode évoquée ci-dessus, il n'y aurait pas de moyens préventifs pour réduire ou prévenir l'hypotension et les vertiges qui y sont associés.

Deux astuces liées à l'hygiène de vie sont toutefois recommandées des médecins :

  1. Éviter de consommer des plantes et végétaux connus pour leurs effets hypotenseurs (lire encadré ci-dessous).
  2. Manger des portions plus légères et faibles en glucides peut vous aider à éviter une hypotension après les repas.

Seize plantes et végétaux à éviter en cas de vertiges récurrents et d'hypotension

En cas de vertiges liés à de l'hypotension, mieux vaut éviter la consommation de végétaux et compléments alimentaires à base de plantes connus pour abaisser la tension artérielle comme :

  • l'ail
  • le céleri
  • l'avoine
  • les carottes
  • les tomates
  • le soja
  • le lin
  • la grenade
  • le radis
  • le sésame
  • le gingembre
  • le basilic (Ocimum basilicum)
  • le pin maritime (Pinus pinaster)
  • l'aubépine chinoise (Crataegus pinnatifida)
  • la lavande française (Lavande stoechas)
  • le kudzu (Pueraria lobata).

Lire aussi Seniors : évitez la chute !

Par ailleurs, voici onze autres astuces utilisées avec succès par des patients ou dans les différentes médecines traditionnelles du monde :

  • Buvez rapidement 500 ml d’eau fraîche : pour augmenter le volume sanguin, lorsqu’une longue station debout est nécessaire.

  • Augmentez votre consommation de sel : il peut augmenter la pression parfois de façon spectaculaire. Le sel contribue à augmenter la tension artérielle. Par exemple, boire un verre d’eau salée peut contribuer à augmenter votre tension. Pour cela, dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau et buvez-le (NDLR : attention toutefois, chez les personnes âgées, trop de sodium peut entraîner une insuffisance cardiaque).

  • Un thé aux racines de réglisse : remède naturel utilisé depuis des siècles pour traiter l’hypotension, la réglisse contient du glycyrrhizine qui contribue à augmenter la tension artérielle. Pour préparer votre thé:  faites bouillir une cuillère à café de racine de réglisse séchée dans une tasse d'eau pendant 5 à 10 minutes.

Lire aussi Un œuf par jour pour votre coeur

La rééducation vestibulaire autogestionnée, efficace ou pas ?

Une publication japonaise récente indique que la rééducation vestibulaire autogestionnée a amélioré les "symptômes subjectifs de vertiges (mais pas la stabilité de la posture debout) de patents subissant des "étourdissements posturo-perceptuels persistants".

Cette rééducation vestibulaire autogestionnée consiste à effectuer des exercices adaptatifs en position assise, en tendant la main vers l'avant et en bougeant la tête d'un côté à l'autre et de haut en bas tout en regardant son pouce couplés à des exercices d'habituation qui consistent à répéter des mouvements qui aggravent les étourdissements (se tenir debout ou marcher sans soutien, rester assis droit sur un siège sans dossier ni accoudoir, regarder des appareils électroniques mobiles, utiliser un ordinateur ou regarder la télévision, etc.). Le tout devant être effectué autant  de fois que possible chaque jour pendant deux mois.

Le sujet fait toutefois débat. La kinésithérapeute française Nelly Darbois écrit, par exemple, sur son site :

Il ne faut pas confondre les vertiges d’origine vestibulaire des sensations d’étourdissement et malaises de type vagal, dus souvent à de l’hypotension orthostatique. Il est très facile pour des professionnels de santé habitués à ces différentes pathologies de déterminer via un interrogatoire de quel type de vertige il pourrait s’agir.

Les vertiges et malaises dus à l’hypotension ne seront pas améliorés via la rééducation vestibulaire, bien que les kinésithérapeutes peuvent aussi apporter aide et conseils aux personnes gênées par leur hypotension.”

Lire aussi Le sauna, bon pour le coeur ?

  • Basilic sacré ou Tulsi (Ocimum tenuiflorum ou Ocinum sanctum): des essais cliniques menés sur des patients hypotendus ont montré que la prise de jus frais de feuilles de tulsi deux fois par jour pendant un mois permettait des changements significatifs de la pression artérielle. Cette plante contiendrait divers minéraux comme le potassium et le magnésium, de la vitamine C et un antioxydant nommé eugénol qui aideraient à contrôler votre tension artérielle.

  • Noix, amandes ou lait d'amande : traditionnellement utilisées en ayurvéda, les amandes (et fruits secs comme les noix et noisettes) contiennent de la vitamine B, qui aide à maintenir une tension artérielle normale. Pour réaliser votre lait d'amande, faites tremper 5 amandes dans de l'eau toute la nuit, épluchez-les puis faites-en une pâte lisse à faire bouillir avec une tasse de lait.

  • Thé Vert : contient des vitamines, minéraux et antioxydants, vitamines qui aiderait à améliorer la tension artérielle. Bien que le mécanisme exact demeure inconnu (le thé vert pourrait aider à mieux contracter les artères et ainsi augmenter la tension artérielle en inhibant l'hormone responsable du maintien de la dilatation des artères).

Favorisez B12 et folates dans votre alimentation

Hypotension vitamine B12 et folates

Des études montrent que l'hypotension orthostatique peut, dans certains cas, être liée à une carence en vitamine B12 ou en acide folique. En effet, la vitamine B12 aide par exemple le corps à produire des globules rouges afin d'apporter une quantité adéquate d'oxygène dans chaque partie de votre corps, y compris le cœur.

Ces carences pouvant causer une anémie, elles peuvent être responsables de vertiges. Pour refaire le plein de vitamine B12, misez sur les œufs, le poulet, les poissons comme le saumon et le thon et les produits laitiers faibles en gras.

Pour les folates, comptez sur les légumes verts (courgette, haricots verts, petit pois, épinards, brocoli, cresson, mâche, oseille, avocat, etc.) et les fruits rouges (fraise, framboise, cerise).

  • Racine d'Aconitum carmichaelii : connue sous le nom de Fu-Zi en médecine chinoise, cette plante est utilisée là-bas contre l'hypotension artérielle. La recherche moderne montre qu'elle renforce le cœur, et augmente la tension artérielle. En pharmacopée chinoise, la dose généralement recommandée se situe entre 3 à 15 grammes.
    NB : mieux vaut se faire accompagner par un spécialiste pour l'usage de plantes issues de la médecine chinoise traditionnelle.
  • Jus de carotte : aiderait à améliorer la circulation sanguine tout en aidant à contrôler la tension artérielle.
  • Cannelle (bâtons ou poudre) : contribuerait à contrôler la tension artérielle, élevée comme basse. Le potassium et le magnésium qu'elle contient aideraient à contrecarrer l’effet du sodium sur la tension artérielle. Vous pouvez en consommer avec du miel et du lait avant de vous coucher.

Lire aussi Hypertension : la pleine conscience, un allié inattendu

Lire aussi Bientôt de nouveaux hypotenseurs à base de catéchines de thé ?

Références bibliographiques

"Lower body muscle preactivation and tensing mitigate symptoms of initial orthostatic hypotension in young femalesHeart Rhythm, 8 février 2022.

"Low blood pressure (hypotension)", MayoClinic, mai 2022.

"Low Blood Pressure", Cleveland Clinic, octobre 2023.

"Increased salt intake for orthostatic intolerance syndromes: A systematic review and meta-analysis", The American Journal of Medicine, 2020.

"Role of natural herbs in the treatment of hypertension", Pharmacogn Rev. , 2011.

"The effect of self-management vestibular rehabilitation on persistent postural-perceptual dizziness", Laryngoscope Investig Otolaryngolo., mai 2023.

"Méthode pour traiter soi-même le vertige positionnel : qu’en penser ? Conseils kiné", Kinedarbois.fr, mai 2023.

"The Clinical Efficacy and Safety of Tulsi in Humans: A Systematic Review of the Literature", Evid Based Complement Alternat Med., 2017.

"The effect of almond intake on blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials", Complementary Therapies in Medicine, mai 2020.

"Megaloblastic anemia with hypotension and transient delirium as the primary symptoms: report of a case", Int J Clin Exp Med., 2015.

"Low Blood Pressure - When Blood Pressure Is Too Low", American Heart Association, mai 2023.

"A review on phytochemistry and pharmacological activities of the processed lateral root of Aconitum carmichaelii Debeaux", Journal of Ethnopharmacology, 3 février 2015.

"Experimental Study on the Effect of Aconite and Angelica sinensis on Myocardial Ischemia Rats with Yang Deficiency and Blood Stasis", Evid Based Complement Alternat Med., 2020.

"Aconitum Carmichaelii", Advances in Pharmacology, 2020

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Aubépine Bourgeons Bio par Alphagem / La Vie Naturelle

Aubier De Tilleul Bio Du Roussillon par La Gravelline / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Aubépine Bourgeons Bio par Alphagem / La Vie Naturelle

Aubier De Tilleul Bio Du Roussillon par La Gravelline / La Vie Naturelle

Tags sur la même thématique vertiges hypotension orthostatique hypotenseurs astuce