Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des vertiges quand vous vous levez ? Deux techniques simples pour les prévenir

Article 100% numérique
  • Des vertiges quand vous vous levez ? Deux techniques simples pour les prévenir

S’il vous arrive de ressentir de désagréables vertiges le matin au saut du lit ou en vous relevant après avoir ramassé un objet à terre, vous souffrez sûrement d’hypotension orthostatique ; c’est-à-dire d’une régulation automatique de la tension qui ne se fait pas correctement lorsque vous passez de la position assise à la position debout. Heureusement, des scientifiques viennent de découvrir deux astuces gratuites, et ne nécessitant pas de médicaments, qui permettent de mieux gérer ce problème.

Ce phénomène qui touche jusqu’à 40 % d’entre nous, mais qui concerne plus particulièrement les personnes âgées et les femmes enceintes, est encore relativement mal compris et étudié alors qu’il s’avère assez gênant au quotidien, voire dangereux quand il favorise les chutes ou se répète plusieurs fois par jour.

Activer les muscles du bas du corps avant ou après le lever

Menée sur vingt-deux jeunes patientes ayant un lourd historique en la matière, cette étude publiée dans la revue Heart Rhythm a déterminé que la préactivation et la tension des muscles du bas du corps réduisaient efficacement la chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout.

Pour limiter les vertiges il vous est donc proposé :

1. Avant de vous lever : d’élever plusieurs fois vos genoux en les rapprochant de votre poitrine selon un angle approximatif de 90° (environ 30 secondes)

 

2. Après vous être levé : de tendre immédiatement vos muscles du bas du corps en croisant vos jambes l’une sur l’autre (toujours en position debout, environ 30 secondes).

D’après ces chercheurs, spécialistes en cardiologie, ces deux techniques très simples améliorent efficacement la chute de tension artérielle en augmentant le débit cardiaque grâce au lever de genoux, et en augmentant le volume de sang que le cœur éjecte à chaque battement par le croisement de jambes.

Les vertiges orthostatiques étant causés par une chute de la tension artérielle liée à la descente du sang dans les jambes, ces deux manœuvres simples conduisent à une réduction des symptômes de vertiges en position debout et sont recommandées par les scientifiques à toute personne souffrant de ce phénomène qui ne parvient pas à trouver de solutions efficaces.

Lire aussi Les vertiges : tentez nos solutions naturelles


Source :

« Lower body muscle preactivation and tensing mitigate symptoms of initial orthostatic hypotension in young females », Heart Rhythm, 8 février 2022.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique vertiges hypotension orthostatique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous