Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les vertiges : tentez nos solutions naturelles

Article paru dans le journal nº 20

Les vertiges sont le troisième motif de consultation après la fièvre et les douleurs. Dans la plupart des cas, aucune cause n’est retrouvée et les examens pratiqués sont tous normaux. Il faut pourtant les traiter... Voici nos remèdes naturels qui peuvent vous aider si vous souffrez de ce mal.

Les causes

La plupart du temps, ce sont des causes bénignes qui sont à l’origine des vertiges.

 

  • Parfois la cause des vertiges est circulatoire. Les petits vaisseaux qui irriguent l’oreille interne sont abîmés par l’artériosclérose et l’oreille interne est moins irriguée.
  • Les traumatismes crâniens ou du rachis cervical peuvent entraîner des vertiges.
  • L’arthrose cervicale peut bloquer de façon extérieure et mécanique la circulation dans les artères qui vont irriguer l’oreille interne en appuyant sur la paroi des vaisseaux (comme si on marchait sur un tuyau d’arrosage).
  • Enfin, le vertige de Ménière qui associe vertiges, surdité et bourdonnements d’oreille et évolue par accès subits est dû à une hyperpression dans les canaux semi-circulaires.

 

Ostéopathie

L’ostéopathie est sans doute le traitement qui donne les meilleurs résultats dans le traitement des vertiges.

Manipulation vertébrale

1. L’irritation de certains filets nerveux par le blocage de petits muscles du cou entraîne parfois des troubles nerveux variés, des vertiges et parfois des sifflements d’oreille. La manipulation vertébrale supprime quasi instantanément tous les signes gênants.

2. Certains vertiges, qui n’apparaissent qu’en position allongée lors du changement de côté de la tête, sont liés au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Le diagnostic est confirmé par un examen au nom barbare, l’électronystagmogramme. Le traitement par contre en est simple, consistant en une manœuvre de mobilisation spécifique qui améliore rapidement et parfois définitivement les symptômes cliniques invalidants.

Ostéopathie crânienne

Les vertiges, quelle que soit leur origine, sont très souvent améliorés par l’ostéopathie crânienne qui permet de réduire les tensions entre les os du crâne et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a également un grand intérêt. L’ostéopathie crânienne favorise grandement l’action des médicaments homéopathiques.

Homéopathie

Les remèdes homéopathiques qui suivent sont à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé