Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le mieux est l’ennemi du bien

Article paru dans le journal nº 64 Acheter ce numéro

Les pays d’Amérique du Nord ont opté pour des normes plus sévères sur la tension artérielle. On pense là-bas qu’il existe un risque cardio-vasculaire dès que la systolique (période de contraction du cœur) dépasse 130 mmHg, et/ou que la diastolique (période de repos du cœur) est supérieure à 80 mmHg – alors qu’en Europe, les normes en vigueur sont de 140 mmHg/90 mmHg.

Afin de tester ces nouveaux chiffres, une équipe a évalué la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) chez 11 603 personnes âgées de 47 ans suivies pendant dix ans. En recensant les accidents cardio-vasculaires (AVC) survenus pendant cette période et en appliquant les nouvelles normes, elle observe que la prévalence de l’HTA passe de 34 % à 63 % ! Quant aux 370 AVC mortels dénombrés, ils concernaient en majorité des personnes répondant aux normes européennes. Le choix des normes nord-américaines est donc discutable.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous